Nous suivre
Image par défaut

Divers

Le Top 5 des « renards de surface » (vidéos)

Comme le disent les commentateurs dans ces cas-là , Jordan Ayew "n’a pas inscrit le but le plus difficile de sa carrière" samedi contre Montpellier (3-2), à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1.

Un but de raccroc, un vrai, que l'international ghanéen a totalement assumé : ‘Je ne suis pas un Cristiano Ronaldo qui va prendre le ballon et mettre des mines flottantes. C'est sur des ballons comme à§a que je peux marquer. Je suis un attaquant, il faut y àªtre sur ces centres.

Parce qu’il faut du courage pour assumer avec une telle conviction le rôle ingrat de ‘renard des surfaces’, condamné à mettre des buts du tibia à deux mètres de la ligne quand les numéros 10 ne font rien que frimer, rendons hommage à quelques vrais buteurs ayant marqué – c’est le cas de le dire – l’histoire du ballon rond.

5. Lilian Laslandes (Auxerre, Bordeaux, Bastia, Nice)

Bon, ok, Lilian Laslandes n'a jamais été une star du foot. Mais il représente l'archétype du buteur ‘pur’ : un type un peu pataud, incapable de courir ou de sauter, mais qui finit toujours pas mettre un pion sur ses deux seuls ballons du match. Et ce jusqu'à 40 ans.

4. Ruud Van Nistelrooy (PSV Eindhoven, Manchester United, Real Madrid…)

La légende veut que Ruud Van Nistelrooy n'ait jamais inscrit le moindre but en dehors de la surface. Thèse accréditée par ce Top 10.

3. Delio Onnis (Reims, Monaco, Tours, Toulon)

Rusé, malin, bien placé, sachant profiter au maximum du travail de ses partenaires et possédant un flair extraordinaire.‘ L’ancien portier de Brest Daniel Bernard ne le dit qu’à demi-mot, mais on comprend très bien où il veut en venir : Delio Onnis a marqué 299 buts en première division franà§aise sur des ballons relâchés par les gardiens adverses.

2. Alan Shearer (Southampton, Blackburn, Newcastle)

Son surnom, ‘The Goal Machine’, résume tout. L'idole de Saint James Park a inscrit 260 buts en Premier League. Thierry Henry ‘seulement’ 176. Voilà qui vous classe un homme.

1. Filippo Inzaghi (Piacenza, Atalanta, Parme, Juventus, AC Milan”¦)

Plus de 300 buts en pro. La moitié hors-jeu. Et tous célébrés comme s'il s'agissait d'un ciseau retourné en finale de la Coupe du Monde. Pippo est ‘le’ buteur par excellence, celui qui ne vit que pour pousser le ballon au ras du poteau. Mais l'international italien savait aussi se sacrifier pour les autres : il suffit de voir le nombre de penalties imaginaires qu'il a obtenus pour ses coéquipiers”¦

 

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles