Equipe de France
Les débats de la rédaction : Ribéry peut être un leader pour les Bleus ?
Les débats de la rédaction : Ribéry peut être un leader pour les Bleus ?
OUI
Bien sûr, Franck Ribéry n’est pas un enfant de choeur.
Les débats de la rédaction : Ribéry peut àªtre un leader pour les Bleus ?
OUI
Bien sûr, Franck Ribéry n’est pas un enfant de choeur. A première vue, il n’est pas un modèle de vertu ni un expert en communication. Mais depuis le début de sa carrière, sa combativité lui a permis de gravir les échelons jusqu’au très haut niveau, où il est si difficile de durer. Et de remonter la pente après un coup dur. Cette promotion sociale, le ‘Kaiser’ du Bayern Munich l’a aussi obtenu grâce à son talent balle au pied. Un talent brut, parfois déroutant mais tellement précieux pour son équipe… ou sa sélection nationale.
Un détonateur
Actuellement, les Bleus manquent d’éléments chevronnés pour guider la jeune génération vers la Coupe du Monde 2014 et l’Euro 2016. A 29 ans, Ribéry a une solide expérience des grands rendez-vous internationaux à faire valoir. S’il n’a pas toujours été irréprochable en sélection, il faut se souvenir qu’il fut l’un des meilleurs joueurs l’été dernier, en Ukraine. L’un des plus percutants au sein d’un groupe sans véritables ‘tauliers’, capables de provoquer l’étincelle. Il peut et doit àªtre le détonateur, plus qu’un Nasri trop inconstant ou un Ménez trop individualiste.
Une maturité à confirmer
Et depuis le remplacement de Laurent Blanc par Didier Deschamps, Ribéry semble à son aise. Et surtout, ses coéquipiers le considèrent comme une référence. ‘C'est quelqu'un de très bien, on a vraiment besoin de lui dans un vestiaire ou sur le terrain’, expliquait Etienne Capoue mercredi dernier. En quàªte de rédemption après son passage à vide de 2010, ‘Ch’ti Franck’ peut àªtre un leader pour les Bleus, techniquement et mentalement. A condition de confirmer la maturité nouvelle dont il fait preuve depuis quelques mois.
Anthony BERTHOU
NON
Qui dit leader, dit exemplarité à tous les niveaux et là , à§a bloque. Si Franck Ribéry est l’un des éléments les plus expérimentés et talentueux que compte le groupe bleu, c’est aussi par défaut au moment où l’équipe de France se cherche encore et toujours un successeur à Zidane.
Le talent, Ribéry l’a. Mais il n’est certainement pas ce leader décisif sportivement et techniquement capable de débloquer des situations, d’entraà®ner une équipe dans son sillage ou de lui faire passer un cap. On l’a vu lors de ses six années et demi en équipe de France. A 29 ans, il y a peu de chances que cela change, d’autant qu’il a eu les clefs du camion quand ‘Zizou’ a justement quitté les pelouses, à l’été 2006.
Et puis, il ne faut pas oublier que s’il évolue au Bayern de Munich, Ribéry n’est qu’une star parmi les stars en Bavière, où il n’est pas toujours titulaire et où il est facile pour le club bavarois de se classer chaque saison dans le duo de tàªte avec le Borussia Dortmund.
Et puis, il y a la question mentale. Un leader doit avoir une vraie hauteur intellectuelle, àªtre crédible dans sa communication, son analyse du jeu ou l’absence de casseroles. Des casseroles, Ribéry en conservera toujours entre ses multiples transferts à rebondissements, ses conflits avec ses agents, un entourage par toujours très clair ni net, l’affaire Zahia ou le crash du Mondial 2010 et les épisodes du plateau de Téléfoot et du bus.
Malgré un Euro 2012 ‘normal’ et volontaire, Ribéry n’a pas fondamentalement changé. Il est ce qu’il est et il est difficile de lui pràªter une crédibilité quelconque quand on l’entend s’exprimer ou analyser les choses du football.
Bref, Ribéry leader technique ou mental de l’équipe de France, c’est soit trop tard, soit inenvisageable, surtout au regard de ce qu’étaient les grands anciens.
Olivier MAILLARD