Mais il ne sait toujours pas où il jouera cette saison. Lille, son club formateur, ne veut pas le brader. Explications.
Un mois jour pour jour après la fin de l’Euro, Mathieu Debuchy a fait son retour dans l’effectif lillois. L’Equipe de ce matin rapporte qu’il a rejoint le groupe nordiste hier soir à Saint-Jean-de-Luz, lieu de stage actuel de l’équipe, avant de reprendre l’entraà®nement collectif aujourd’hui. Mais l’avenir de l’international tricolore semble toujours aussi flou, malgré sa volonté de changer d’air. Ses dirigeants, qui ne sont pas opposés à son départ et l’ont déjà anticipé avec la signature de Djibril Sidibé, attendent cependant une offre satisfaisante pour le lâcher.
Garcia espère encore le convaincre
Pour l’instant, Debuchy, sous contrat jusqu’en 2015, n’a reà§u qu’une proposition concrète, celle de Newcastle. Mais les Magpies, qui ràªvent de l’associer avec un autre ancien du LOSC, Yohan Cabaye, ne sont pràªts à mettre que 5 M € sur la table pour un transfert. Trop peu pour Michel Seydoux, qui connaà®t la valeur de son joueur, plus proche du double. Et espère une autre offre venue de l’Inter Milan, qui fait du latéral droit des Bleus son premier choix pour succéder au Brésilien Maicon, sur le départ. Encore un peu de patience !
En attendant que la situation se décante, Rudi Garcia aurait demandé à son joueur de se montrer professionnel et d’effectuer sa préparation d’avant-saison avec les Dogues, comme si de rien n’était. Peut-àªtre compte-t-il le convaincre de rester un an de plus et aider le LOSC à franchir un nouveau cap dans sa progression. A voir la détermination du joueur pour faire ses valises, à§a ne va pas àªtre facile…