Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

OL – Garde : « On se doit d'être exemplaire »

En conférence de presse, Rémi Garde est revenu sur la sortie nocturne des quelques joueurs de l’équipe de France Espoirs quelques jours seulement avant le barrage retour de l’Euro 2013 face à la Norvège (défaite 5-3).

But ! Football Club : Rémi, content que vos joueurs n'aient pas été attrapés dans la virée des joueurs de l'équipe de France Espoirs qui fait polémique ?

Rémi Garde : Je me félicite qu'ils n'y soient pas. En màªme temps, il n'y a sans doute pas de hasard. Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'on fait les choses mieux ici qu'ailleurs mais je suis content de constater qu'ils ne faisaient pas partie des fautifs.

Quel est votre avis sur « l'Affaire » du moment ?

Je pense que ce genre d'écart est intolérable màªme si j'ai envie de dire « pas vu, pas pris ». Peut-àªtre qu'il y a quinze ans, il se passait les màªmes choses et qu'on ne le voyait pas. Mais aujourd'hui, ce n'est plus possible. Quand on est joueur de haut niveau, on est représentatif de quelque chose d'important. On se doit d'àªtre exemplaire et ne pas avoir d'écart. Tout le monde peut fauter mais tout le monde doit àªtre sanctionné. Et, désolé pour ceux qui ont fauté, mais la sanction doit àªtre importante.

Quelle sanction préconisez-vous ?

Je ne suis pas habilité à donner des sanctions et je ne le ferais pas.

Certains évoquent un problème de génération, vous àªtes d'accord avec à§a ?

Je pense qu'il y a du vrai mais aussi du faux. Il y a une quinzaine d'années, il y avait aussi des mecs qui faisaient des conneries. D'ailleurs, à postériori, ils font rire tout le monde quand ils les racontent. C'est bien qu'elles ont existé ! Aujourd'hui, c'est devenu un problème récurrent sur lequel on doit se pencher. Il n'y a pas mort d'hommes mais quand on est sous le feu des projecteurs, on doit redoubler d'exemplarité. Surtout avec tout ce qui se passe depuis le Mondial 2010. C'est par le haut de la pyramide qu'on doit montrer l'exemple. A commencer par la formation qui ne doit plus accepter certaines choses.

L'affaire est partie des réseaux sociaux. Doit-on d'avantage fliquer les joueurs sur Facebook ou Twitter ?

Je ne saurais vous dire. Je maà®trise assez mal Facebook ou Twitter. Une chose est sûre : tout le monde est désormais surveillé et il faut faire attention. Je peux comprendre les joueurs. Ils sont jeunes et veulent profiter de la vie. Mais, comme je leur ai dit, il y a des moments pour profiter et d'autres pour savourer ce métier et cette carrière qui est fabuleuse et qui dure peu de temps. Je déplore qu'on puisse ne pas la jouer à fond.

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe

Retrouvez notre enquàªte sur les réseaux sociaux et l'OL dans « But ! Lyon » en kiosques ce vendredi.

Plus d'informations Plus d'articles