par La rédaction

Rétro 2012 – Espagne : Real – Barça, la lutte des géants

De Montpellier à la Zambie en passant par Messi, Falcao ou Zlatan, retour sur les moments forts d’une année footballistique pleine de surprises.

2012 en 12 moments forts : c’est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.

Le choc de tous les chocs. Une nouvelle fois, la Liga a été le scenario d’une lutte acharnée entre les deuxplus grands clubs actuels. Cette année, le Real a remporté la Liga de tous les records avec 100 points et 121 buts au compteur. Du jamais vu. Le Barça de Guardiola, pour sa part, s’est “contenté” du Mondial des clubs et de la Coupe du Roi. En Ligue des champions même parcours pour les deux géants avec des éliminations (inattendues) face à Chelsea et au Bayern en demi-finale. A l’image de leurs équipes respectives, Cristiano Ronaldo (46 buts en Liga) et Lionel Messi (50) ont survolé les débats.

L’adieu de Guardiola, lui, restera comme l’un des moments fort de l’année. Fatigué, le technicien catalan (14 titres en 4 ans) a préféré dire stop et, ainsi, refermer le chapitre le plus glorieux de l’histoire des Blaugranas. L’histoire, José Mourinho l’écrit aussi. En remportant la Liga, le Portugais est devenu le quatrième entraîneur à gagner quatre championnats nationaux différents après Ernst Happel, Tomislav Ivic et Giovanni Trapattoni. Désormais entraîné par Tito Vilanova (adjoint de Pep), le Barça est bien parti pour prendre sa revanche cette saison. Les Catalans réalisent même le meilleur début de Championnat de l’histoire. Alors que le Real, lui, est en pleine crise. Mais que tout le monde se rassure, le duel à distance ne devrait pas s’arrêter pour autant.

Grégory BLASCO

Pour résumer

2012 en 12 moments forts : c’est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.