par La rédaction

Rétro 2012 – France : PSG, la Zlatan dimension

De Montpellier à la Zambie en passant par Messi, Falcao ou Zlatan, retour sur les moments forts d’une année footballistique pleine de surprises.

2012 en 12 moments forts : c’est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.

18 JUILLET, PRÉSENTATION DE ZLATAN IBRAHIMOVIC

“Je ne connais pas grand-chose de la Ligue 1. Mais la Ligue 1 sait très bien qui je suis.” Une phrase comme une carte de visite. Le 18 juillet, Zlatan Ibrahimovic est officiellement présenté comme un joueur du Paris Saint-Germain. La venue du Suédois en France marque un avant et unaprès dans l’histoire du PSG et…de la Ligue 1. Car, malgré l’arrivée de Thiago Silva et autre Lavezzi, c’est bien « Ibra » qui attire tous les projecteurs.Au-delà des terrains, Zlatan va devenir en l’espace de quelques mois un véritable phénomène de société. Tout le monde y passe : de la classe politique qui fustige les 14M€annuels versés à l’ancien milanais aux Guignols de Canal+ qui popularise le verbe « zlataner » . La presse sportive, elle, s’emballe sur les prestations du géant suédois sur les pelouses. Comme prévu, « Ibracadabra» régale.

Auteur de 17 buts en en15 matchs, le numéro 18 parisien est impliqué sur plus de la moitié des buts du PSG cette saison. Capable de réaliser des gestes géniaux (retourné face à l’Angleterre, doublé face à l’OM ou triplé contre Valenciennes), Ibra s’est aussi démarqué par ses coups de sang (expulsion face à Saint-Etienne ou le cinglant « Même mes fils jouent mieux que vous » adressé à ses partenaires). Qu’on aime ou qu’on déteste, Zlatan fait le show. Pourvu que ça dure.

Grégory BLASCO

Pour résumer

2012 en 12 moments forts : c’est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.