Espagne
Rétro 2012 – Monde : Falcao, le troisième homme
De Montpellier à la Zambie en passant par Messi, Falcao ou Zlatan, retour sur les moments forts d’une année footballistique pleine de surprises.
De Montpellier à la Zambie en passant par Messi, Falcao ou Zlatan, retour sur les moments forts d'une année footballistique pleine de surprises. 2012 en 12 moments forts : c'est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.
C'est l'année du Tigre. En 2012, Radamel Falcao s'est imposé comme le meilleur avant-centre de la planète. Pour preuve, auteur de 24 buts la saison passée avec l'Atletico de Madrid, “el Tigre” en est déjà à 17 en 15 matchs cette saison. Le numéro 9 des “Colchoneros” brille aussi en dehors de l'Espagne. L'Europe ressemble màªme à son terrain de jeu privilégié. Déjà vainqueur de la Ligue Europa en 2011 avec Porto (18 buts en 16 matchs), le Colombien a réédité l'exploit en 2012 avec sa nouvelle équipe cette année (12 buts en 15 matchs). A chaque fois décisif en finale (3 buts au total), Falcao a aussi permis à son club de remporter la Supercoupe d'Europe grâce à un triplé somptueux face à Chelsea (4-1). Des statistiques qui attirent les regards. Chelsea, le Real Madrid et Manchester City sont sur les rangs. Le Colombien est estimé à 60 M€ et sa côte ne cesse d'augmenter semaine après semaine. Jamais rassasié, début décembre, il plante màªme un quintuplé face au Deportivo la Corogne (6-0). Des buts qui lui permettent de s'immiscer entre Messi et Cristiano Ronaldo au classement des buteurs en Liga. Et si, en 2013, Falcao était plus que le troisième homme ?
Grégory BLASCO