Le rêve américain d’un « Frenchie » en foot en salle
Aux Etats-Unis, il n’y a pas que la Major League Soccer du foot à onze qui rencontre son petit succès.
En effet, le foot en salle – discipline marginale en France – y est aussi professionnelle via ses deux championnat : le MISL (Major Indoor Soccer League) et le PASL (Professionnal Arena Soccer League). C'est dans ce dernier que nous avons retrouvé un Franà§ais qui vit son ràªve américain. Portrait.
Marc Birnkammer a 33 ans. Un âge qui ne permet plus vraiment de ràªver au professionnalisme dans le football traditionnel quand, comme lui, on n'a jamais évolué plus haut que la Promotion d'Honneur (à Carnon dans la banlieue de Montpellier) et que le gros de sa carrière de défenseur central s'est déroulé entre la 1e et la 4e série de District (au Lac Bleu dans la banlieue d'Annecy et au Züger SV en Allemagne). Pourtant, Marc – responsable marketing et communication de profession – a choisi une autre voie pour quand màªme vivre un jour son ràªve de gosse. Depuis quelques mois, il est devenu le gardien des Sacramento Surge … Une équipe professionnelle de foot en salle dans la Ligue Pacifique de la PASL.
Un destin lié à une partie de poker
« A chacune de mes expériences professionnelles à l'étranger, en Allemagne, en Australie et aux Etats-Unis, j'ai toujours essayé de jouer au foot », commente l'intéressé qui, en arrivant à Sacramento, en 2010, a immédiatement cherché un point de chute : « J'ai trouvé une salle qui proposait du Arena Soccer. Je me suis présenté là -bas et j'ai pu rentrer dans une petite équipe locale », narre Marc, qui n'est pas destiné à épouser la carrière de gardien de but : « Au début, je jouais sur le champ mais notre gardien a gagné 60 000$ au poker et il a déménagé à Las Vegas. A ce moment-là et comme j'avais été gardien toute ma jeunesse, je leur ai dit que j'étais pràªt à aller aux cages pour éviter de prendre des valises. Au début, c'était pour dépanner mais je me suis pris au jeu. »
Des Scorpions aux Surge
Un jeu qui l'a poussé à àªtre plus gourmand : « A un moment, il y a eu une occasion de faire des détections pour les Sacramento Scorpions en D2. Finalement, j'ai été pris pour m'entraà®ner avec l'équipe, puis pour devenir gardien remplaà§ant. Ce n'est que quasiment trois ans après, à 32 ans, que j'ai eu l'occasion de devenir titulaire. Cela coà¯ncide avec notre titre de champion dans la Conférence Pacifique. En septembre dernier, le président des Scorpions, qui est aussi celui de l'équipe professionnelle des Surge, m'a ouvert les portes aux détections. Elles se sont révélées concluantes. C'est comme à§a que je suis arrivé dans le monde pro à 33 ans. »
Des déplacements jusqu'au Mexique
Depuis, Marc Birnkammer va de découverte en découverte. « Certaines équipes évoluent dans des petits gymnases d'autres comme Los Angeles (Ontario Fury) ont carrément une arène de type NBA avec plus de 2000 personnes qui viennent les voir, l'hymne national avant chaque rencontre et des matchs commentés sur internet via des chaà®nes spécialisées », nous explique celui qui est aujourd'hui le portier de la plus modeste équipe du championnat (7e sur 7 d'une Ligue fermée). Un rôle qui fait de lui un gardien extràªmement sollicité dans des rencontres dépassant régulièrement la quinzaine de buts. «C'est justement ce que j'aime. C'est très physique, il y a beaucoup d'arràªts réflexes à faire et le gardien fait davantage partie du jeu. Il faut aussi àªtre à l'aise des deux pieds car le gardien doit distribuer énormément de ballons, souvent dans des espaces très réduits.’ Fin Janvier (le 26), Marc se déplacera au Mexique pour la première fois de sa vie afin d'y défier les Toros de Mexico, toujours dans le cadre de la Conférence Pacifique où il a également eu la chance de croiser certains ex-joueurs de MLS.
« Màªme à 33 ans, j’ai encore le temps »
Pour pousser encore plus loin son ràªve américain, Marc a vraiment décidé de foncer tàªte baissée dans son projet de vie : « Comme je me rends compte que j'ai une chance extraordinaire, j'ai envie d'avoir la caisse et continuer à progresser. C'est pour à§a que je fais du foot et du fitness tous les jours ». S'il ne s'entraà®ne que deux fois par semaine avec les Surge, le « Frenchie » fait en sorte d'adopter un rythme totalement professionnel, allant jusqu'à se rajouter des séances de spécifique gardien de but avec Sanaldo Carvalho, ex-portier brésilien du FC Sao Paulo en foot à onze devenu une légende du foot en salle aux Etats-Unis. « La saison pro dans le PASL dure de septembre à début février. Cet été, comme les Surge ne jouent pas, je vais retourner jouer avec les Scorpions en D2 avant de revenir jouer en D1 », raconte l'intéressé, qui ne se donne pas de limites d'âge : « Le gardien de Dallas (Edilson Sagu) a déjà 40 ans. Certains joueurs de champs approchent de la quarantaine”¦ Màªme si la moyenne d'âge de notre équipe est de 25 ans, je me considère encore jeune. J'ai encore le temps de vivre de bons moments. »
Alexandre CORBOZ
Le site du PASL : ICI.
Crédit photo (Illustration) : Rodrigo Pena/Ontario Fury
Crédit photo (portrait Marc Birnkammer) : Sacramento Surge