Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

Un Français à la première Coupe du Monde de foot en salle !

En janvier 2014, nous vous racontions l’histoire de Marc Birnkammer, un français expatrié aux Etats-Unis qui était passé professionnel à 33 ans au foot en salle.

En janvier 2014, nous vous racontions l'histoire de Marc Birnkammer, un franà§ais expatrié aux Etats-Unis qui était passé professionnel à 33 ans au foot en salle. Sa folle histoire s'appràªte à prendre un nouveau tournant, lui qui va disputer la première Coupe du Monde de la discipline ”¦ sous les couleurs de l'Allemagne.

Le 21 mars prochain, l'Allemagne défiera le Mexique à Dallas (Texas) pour le compte de la première Coupe du Monde de World Minifootball (foot en salle) qui réunira douze nations (six européens, cinq américains et l'Inde). Dans les rangs de la « Mannschaft » : celui que ses coéquipiers surnomment « Frenchie », Marc Birnkammer, gardien de but des Sacramento Surge. Le Franco-allemand – qui vit un ràªve éveillé depuis qu'il a appris sa convocation – avait pourtant bien mal commencé sa saison : « A l'intersaison, comme le club avait fini dernier de la Conférence, l'entraà®neur a été remplacé. Le nouveau coach m'a convoqué pour me faire comprendre qu'il souhaitait miser sur les jeunes et ne comptait pas sur moi. »

Le coup de fil qui a tout chang锦

Privé de temps de jeu, Marc se voit pourtant offrir une chance inespérée début novembre : « La Fédération allemande a décidé de contacter toutes les équipes du MASL (championnat professionnel nord-américain) pour savoir s'il n'y avait pas des joueurs de nationalité germanique susceptible d'encadrer leur équipe dans l'optique de la première Coupe du Monde de foot en salle aux Etats-Unis. Ma chance a été que le manager du club de Sacramento se rappelle que j'avais la double nationalité », explique le portier aujourd'hui âgé de 34 ans.

S'il devait dans un premier temps rencarder la « Mannschaft » sur les différences de règlement entre l'Europe et les Etats-Unis, Marc Birnkammer se retrouve embarqué dans l'aventure : « Au début, j'ai appelé directement le président de la Fédération allemande pour lui raconter mon expérience en deuxième division et au Sacramento Surge. Puis, un mois plus tard, après l'Euro au Monténégro où la Mannschaft a fini quatrième, le sélectionneur (ndlr : Marc Müller) m'a contacté. » Le Franà§ais passe alors plus de trois heures au téléphone avec le coach allemand, lui parlant du championnat américain, des joueurs, des équipes à suivre ou encore des terrains. « Sans màªme m'avoir vu jouer, le sélectionneur m'a dit : « Appelle tes parents ! Tu viens avec l'équipe nationale à la Coupe du Monde. » J'étais comme un fou », poursuit l'intéressé.

De Sacramento à Turlock pour arriver au top

Dès lors, pour se préparer à l'évènement, Marc quitte les Sacramento Surge en pleine saison. Au culot, il demande aux dirigeants de Turlock Express, une des meilleures équipes de la Ligue domiciliée à une heure et demie de chez lui, s'il peut s'entraà®ner chez eux en prévision de la Coupe du Monde. « Je me suis dit que j'étais coincé dans la plus mauvaise équipe de la Conférence et un coach qui ne voulait pas de moi. A Turlock, j'ai eu la chance de tomber sur Enrique Tovar, l'entraà®neur qui est aussi l'un des joueurs clé de l'équipe des USA, qui a accepté que je vienne me préparer avec eux. Une semaine après mon arrivée, j'ai vu débarquer mon ami Sanaldo Carvalho, portier du Brésil, qui venait de quitter Los Angeles », raconte Marc, qui a vraiment pu se préparer des conditions optimales.

Deux vétérans de Bundesliga 2 pour créer l'exploit

Dans une Allemagne qui ne sera clairement pas favorite dans sa poule qui comprend le Mexique (l'une des grosses équipes de la compétition), la Roumanie (quintuple champion d'Europe en titre) et l'Inde, Marc Birnkammer – qui n'a pu s'entraà®ner avec sa sélection que depuis le 16 mars – part vraiment dans l'inconnu : « On a échangé avec l'entraà®neur et l'autre gardien, qui est aussi le capitaine de l'équipe. Le coach nous a dit qu'il partait sans préjugés et que le meilleur jouera contre le Mexique. Pour moi, c'est déjà énorme d'àªtre là . Dans ma tàªte, j'y vais comme n°2. Tout le reste, c'est du bonus. Je ne suis pas le seul à avoir intégré la Mannschaft pour la compétition. L'Allemagne a recruté trois autres éléments : un joueur de San Diego Sockers et deux ex-gloires de D2 allemande dans le foot à onze Marius Ebbers (ex-Sankt Pauli, 37 ans) et Thorsten Schmugge (ex-Bochum, 43 ans), qui a une petite expérience du foot en salle pour avoir évolué à Dallas. » Avec cette équipe, l'Allemagne aspire à se qualifier pour les quarts de finale. « Mon ràªve américain a pris une toute autre dimension que ce que j'aurais pu espérer atteindre. C'est vraiment une histoire de ouf », conclut-il.

Alexandre CORBOZ

DSC00544

Pour suivre la Coupe du Monde : http://www.wmfworldcup.com/

Les matches en direct et en streaming sur : http://golivesportscast.com/

Le site de la WMF (World Minifoot Fédération) : http://www.worldminifootball.com/

Pour suivre le MASL (championnat professionnel US) : http://masl.pointstreaksites.com/view/masl

Crédit photo : Julian Weber / DKFV

L'équipe de France n'existe pas encore ”¦

Disposant de la double nationalité màªme s'il a vécu la plus grande partie de sa vie en France, Marc Birnkammer va défendre les couleurs de l'Allemagne dans la compétition. Un choix que le portier de Sacramento n'a pas vraiment eu à faire puisque les Bleus n'existent tout simplement pas sur l'échiquier mondial. En effet, il n'y a pas de Fédération de foot en salle dans l'Hexagone. « J'ai cherché et je n'ai rien trouvé. En France, il y a de plus en plus de salles de foot à sept. La FFF ne fait que le foot à onze et le futsal. Si seulement cet article pouvait créer des vocations pour qu'une association se crée”¦ », commente le gardien de 34 ans. La fédération européenne compte 25 nations dont certains petits pays comme le Monténégro ou le Kazakhstan”¦ Mais pas d'équipe de France.

IMG_3751

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles