Nous suivre

Angleterre

Droits TV Football Anglais : Faut-il vraiment se réjouir de la défaite de Canal+ ?

On le sait : le groupe Canal Plus ne diffusera plus, à compter de l’été prochain, les matches de la Premier League.

Un énième coup dur pour la chaà®ne de Vincent Bolloré, battue cette fois par le groupe Altice, propriété de Patrick Drahi. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment.

Une fois l’information révélée, par l’Equipe, les Echos ont donné un chiffre saisissant sur leur site internet : Altice aurait payé 300 millions d'euros pour s’adjuger les droits de diffusion de 2016 à 2019. Une somme nettement, très nettement supérieure aux 190 millions d'euros payés par le groupe Canal pour les trois saisons précédentes.

Si, depuis ce matin, tous les observateurs insistent sur la nouvelle défaite de la chaà®ne cryptée, on est toutefois en droit de se demander si c’est vraiment une bonne nouvelle. Hors de question, ici, d’insister sur la dette pharaonique du groupe Altice, estimée tout de màªme à 45 milliards d’euros, et qui rachète tout, vraiment, tout, aussi vite qu’il s’endette. Plus inquiétant, en revanche, les conditions de visibilité du football anglais. Car que l’on aime, ou que l’on aime pas Canal, le foot anglais sur cette chaà®ne avait de la gueule. Un évident savoir-faire avec de bons commentateurs, des émissions dédiées, des moyens conformes aux attentes et la possibilité de voir les buts à de nombreuses reprises sur différents canaux. Certes, cela n’a jamais été gratuit, mais comme le football, dans son ensemble, ne l’est plus…

Avec Altice, à compter de l’été prochain, très peu de certitudes. Le groupe de Patrick Drahi est certes propriétaire de la confidentielle ‘Ma Chaà®ne Sport’ et on imagine assez mal un tel produit, le foot anglais, sur cette antenne. Plus probable, car cela appartient au groupe Altice, la diffusion des matches via l'opérateur telecom SFR-Numericable sur les téléphones mobiles et les box internet. Gratuit ? Certainement pas. A quel prix ? On doute qu’il soit très bas au vu des 100 millions d’euros annuels déjà payés. Sur quels canaux ? On ne sait pas.

Bref, inutile de condamner avant de savoir. Seule certitude, le foot anglais était un bon produit sur Canal et on ne sait si ce sera toujours le cas la saison prochaine.

B.D.

 

 

Fil infos

Plus d'informations Angleterre