Nous suivre

Ligue 1

Droits TV : la menace de streaming s’intensifie en Ligue 1

Devant le prix des abonnements affichés par DAZN et beIN Sports pour la Ligue 1, des spécialistes s’inquiètent de voir les modes illégaux se développer pour se substituer aux canaux habituels.

Les passionnés de Ligue 1 aimeraient être bientôt fixés. Quand sauront-ils précisément combien ils devront payer pour voir leur championnat préféré à la télévision la saison prochaine ? Si on sait désormais que DAZN et beIN Sports se partageront l’affiche, le prix de l’abonnement final n’est toujours pas entériné.

Selon L’Équipe, la plateforme britannique – qui récolte huit matches sur neuf par journée – commercialisera un abonnement à 29,99 € par mois avec engagement d’un an pour la totalité de son offre L1. Elle devrait annoncer prochainement différentes formules d’abonnement.

« La solution alternative, c’est le piratage »

Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport et Cycle, estime que les tarifs élevés de DAZN pourraient profiter à Canal+. Ou, pire, que les consommateurs se tournent vers le streaming :

« Je crains qu’une partie des fans ne se tourne vers cette solution. Un certain nombre de jeunes n’ont pas les moyens de payer aussi cher pour regarder du foot. Et la solution alternative, c’est le piratage. Le consommateur va devoir faire des choix. Il est obligé de payer pour aller au stade et Canal+ a durci sa politique anti-streaming. S’il veut suivre toutes les compétitions, le streaming illégal de la Ligue 1 devient alors la seule solution alternative. Quant à celui qui s’y refuse et n’a pas les moyens, il risque de se détourner du Championnat. Et dans deux ou trois ans, ce sont les clubs qui paieront la note. »

Pour résumer

Devant le prix des abonnements affichés par DAZN et beIN Sports pour la Ligue 1, des spécialistes s’inquiètent de voir les modes illégaux se développer pour se substituer aux canaux habituels : le streaming gagne du terrain.

Fil infos

Plus d'informations Ligue 1