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Ligue 1

Droits TV : plus que 300 Mâ?¬ à se partager entre les clubs de Ligue 1 ?

à? deux mois de la reprise, la Ligue 1 nâ??a toujours pas de diffuseur.

La Ligue 1 redémarrera le 16 août prochain et on ne sait pas sur quelles chaînes le feuilleton du championnat de France trouvera place. Lancée depuis septembre, la vente de la L1 pour la période 2024-2029 n’a pas avancé d’un pouce, coincée entre un plan A et un plan B qui ont tous les deux des allures de mauvais choix. Le premier se résume à la création d’une chaîne 100 % L1 faite par beIN Sports et distribuée en exclusivité par le groupe Canal+. Mais la société présidée par Maxime Saada n’est pas prête à offrir au diffuseur franco-qatarien un contrat de distribution revu à la hausse qui lui permette de garantir à la LFP un montant conséquent.

Dès lors, la Ligue a actionné en urgence son plan B : toujours une chaîne 100 % L1 (vendue 25 euros par mois), mais distribuée de façon non exclusive à tous les opérateurs. D’abord aux FAI (fournisseurs d’accès à Internet), tels qu’Orange, Free, Bouygues et SFR, mais aussi à DAZN, la société anglaise qui veut croître sur le marché français, ou Amazon Prime Video, qui diffusait la L1 cette saison. Mais cette option n’est pas rassurante, surtout en phase initiale. Car même si cette chaîne aura l’avantage d’avoir tous les matches en catalogue, elle aura sans doute du mal à réunir des minimums garantis susceptibles de rassurer les clubs.

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