Jeux Olympiques obligent, l’événement est passé inaperçu mais une avancée notable a eu lieu hier dans le feuilleton interminable des droits TV de la Ligue 1. Le conseil d’administration de la LFP a attribué hier à DAZN le fameux premier lot, à savoir 8 des 9 affiches par journée, jusqu’en 2029, en échange d’un montant annuel de 400 M€ en moyenne (350 M€ la première année, 450 M€ la dernière). Reste un problème à régler : qui diffusera le fameux match manquant ?
A priori, il s’agit de beIN Sports mais son offre de 100 M€ n’a toujours pas été acceptée par le LFP : le montant donne satisfaction mais pas sa conception. La chaîne qatarie souhaite avoir recours à du sponsoring pour compléter ce chiffre et apporterait 80 M€ pour la diffusion de ces droits TV, les 20 M€ restants étant versés par des sponsors liés au Qatar. La LFP n’avait pas prévu cette formule, qui reviendrait à ce qu’elle promeut elle-même une marque en faveur des clubs.
« Et si je veux attirer des investisseurs saoudiens ? »
Cela ne plaît pas à tout le monde puisque The Guardian révèle même qu’il s’agirait du port d’un badge « Visit Qatar » sur tous les maillots de Ligue 1. « Et si je veux attirer des investisseurs saoudiens ? » se demande l’un des présidents de clubs de l’élite. Reste également un dernier détail à régler entre beIN Sports et la LFP : la vente des droits du championnat à l’international. La chaîne verse 70 M€ sur ses territoires de diffusion, bien loin des 160 M€ promis. Il manque donc toujours de l’argent, une vraie constante dans ce feuilleton sans fin.
Pour résumer
Alors que la LFP se gargarisait il y a peu d’avoir trouvé un accord à hauteur de 500 millions d’euros par an au sujet des droits TV, la Ligue 1 pourrait être au milieu d’un jeu dangereux entre le Qatar et l’Arabie saoudite.