Alors que la décision définitive pour les droits TV de Ligue 1 va être prise dans les prochaines heures, John Textor a envoyé aux habituels suiveurs de l’OL une lettre ouverte pour se plaindre de la situation actuelle et des conflits intérêts régissant notre football. Une attaque directe à Nasser Al-Khelaïfi, à la fois président du PSG et de beIN Media Group, à l’origine du revirement de situation sur le dossier.
« En tant que nouveau venu en France, j'ai observé de loin l'évolution des discussions concernant la vente de nos droits TV collectifs, faisant entièrement confiance à la direction de la LFP. J'ai longtemps été préoccupé par les conflits d'intérêts évidents en France, les relations entre les clubs, la ligue, les diffuseurs de télévision et la représentation des instances dirigeantes européennes, trop influencées par un petit groupe de personnes. Pourtant, je suis resté silencieux, me concentrant sur nos propres défis à l'Olympique Lyonnais, étant personnellement nouveau dans le football français et veillant à respecter les dirigeants en place », a-t-il écrit en préambule, regrettant d’avoir ainsi « permis que l'OL soit relégué au second plan dans ce processus et que moi-même (et mon Directeur général Laurent Prud’homme, très capable et averti en matière de médias), nous ayons été presque complètement exclus du processus, jusqu'à présent ».
Textor n’est pas satisfait non plus de la proposition LFP – Warner !
Estimant avoir la compétence nécessaire dans le domaine pour avoir justement fait fortune dans les technologies liées « au divertissement, la distribution de contenu numérique, le streaming OTT, la réalité virtuelle, les médias de jeux vidéo et les plateformes de télévision/multi-diffusion », John Textor « trouve étrange que (ses) propositions précédentes pour aider la LFP aient été largement ignorées ».
Et le boss du Eagle Football en appelle plus loin dans son communiqué, réclamant une refonte totale du fonctionnement de la LFP … Estimant que même le projet de chaîne de la Ligue était obsolète lui aussi : « Nous devrions FORTEMENT et RAPIDEMENT pousser des réformes dans notre ligue qui assurent la parité de la compétition, donnant à chaque communauté (grande et petite) une chance de remporter un championnat. L'intérêt pour notre ligue continuera de diminuer, tout comme les revenus, si nous continuons à voir un seul vainqueur de ligue dans un avenir prévisible (…) Je soutiens une plateforme de ligue exclusive, mais… La nouvelle plateforme de la LFP, telle que proposée, ne répond pas à ces critères ; nous avons besoin de temps pour le faire correctement ; et nous avons besoin des bonnes personnes pour le faire correctement ».
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !