Le sélectionneur de l'équipe de France a notamment évoqué le sensible cas Karim Benzema, au cÅ“ur d'une nouvelle affaire extrasportive alors qu'il est déjà mis à l'écart jusqu'à ce que sa situation se règle dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena : « Je ne vais pas commenter la dernière affaire. Il y a 23 joueurs présents et je ne parle que de ceux-là ».
Quant à l'intrusion des politiques dans l'affaire avec les récents propos de Patrick Kanner (Ministre des Sports) et Manuel Valls (Premier Ministre), Deschamps a également pris soin de sortir sa plus belle langue de bois : « L'exemplarité est un mot qui revient souvent. Tout le monde doit àªtre exemplaire mais personne n'est parfait. Tous les gens qui peuvent représenter notre pays doivent l'àªtre. »
Egalement questionné sur le cas Dimitri Payet, de retour en Bleu alors qu'il n'avait plus été appelé depuis le mois de juin 2015, le Champion du Monde 1998 s'en est sorti avec une pirouette : «Il n'a raté que deux rassemblements, septembre et octobre, parce qu'en novembre il était blessé. Deux de trop à son goût, je n'en doute pas, mais il a souvent été avec nous ces derniers mois. Dimitri fait une très bonne saison avec beaucoup de régularité dans ses performances. On le voit avec West Ham qui joue le haut du tableau en Angleterre. Il marque des buts il en fait marquer. C'est pour à§a qu'il revient. » De quoi faire oublier les quelques propos tenus sur le Réunionnais sur le plateau du CFC où il disait que le joueur n'avait « pas saisi sa chance » ?