Les « plus » :
– Franck Ribéry continue de marcher sur l'eau. Possible Ballon d'Or 2013, le Munichois a inscrit son sixième but depuis le début de l'ère Deschamps”¦ Et quel but ! Il a aussi délivré son huitième passe décisive, la deuxième pour Benzema en moins d'une semaine.
– Après avoir connu sa plus longue série de disette offensive jusqu'à la victoire en Biélorussie mi-septembre (4-2), les Bleus enchaà®nent un troisième succès consécutif et 13 buts lors de ses trois derniers matchs.
– Ribéry – Valbuena – Nasri et Giroud en pointe. L'animation offensive des Bleus est intéressante sur le papier mais aussi sur le pré màªme si elle ne brille que par intermittence.
– A nouveau buteur, Olivier Giroud a montré qu'on pouvait compter sur lui pour àªtre l'unique avant-centre des Bleus. Sa titularisation stimule aussi Karim Benzema, qui a aussi amené sa pierre à l'édifice en inscrivant un deuxième but en deux matchs.
– Le duo Pogba – Matuidi à la récupération, c'est du solide !
– Depuis son arrivée, Didier Deschamps cherchait son latéral droit titulaire. Il l'a trouvé en la personne de Mathieu Debuchy. Buteur face à l'Australie, le Magpie a été une nouvelle fois excellent face à la Finlande. Une passe décisive et un autre centre intéressant pour Loà¯c Rémy.
Les « moins » :
– La Géorgie n'a pas réussi le plus grand match de son histoire en battant l'Espagne. Dommage.
– Pour àªtre tàªte de série lors des barrages, les Bleus dépendaient de six conditions particulières. Il fallait qu'au moins trois d'entre elles soient atteintes. La Suède a bien perdue face à l'Allemagne, l'Islande a bien décroché un strapontin pour les barrages. Mais la Croatie – pourtant battue en Ecosse – n'a pas fini pire deuxième, protégée par le Danemark. Dommage.
– La France devra croiser le fer avec soit la Grèce, soit la Croatie, soit l'Ukraine, soit le Portugal. A moins que la FIFA ne réponde à la requàªte de l'équipe de France et réajuste son classement, en tenant compte du fait que les Bleus sont sortis d'une poule à cinq. Pas insurmontable mais pas gagné d'avance.
– Défensivement, les Bleus ont fait preuve de largesses. Notamment sur le côté gauche où Evra et Abidal ont parfois été dépassés. Màªme face aux modestes finnois, Hugo Lloris a eu du boulot.
– Par phase, on s'est parfois franchement ennuyé. La bande à Deschamps nous a offert du spectacle à coup. Signe d'une équipe encore en phase de guérison.
– Les absents ont toujours tort. Bacary Sagna a définitivement perdu sa place pour les barrages au profit de Mathieu Debuchy. Pour Karim Benzema et Olivier Giroud, le match se poursuit en revanche”¦
Conclusion : les Bleus ressortent de cette campagne d'octobre avec plus de certitudes que d'interrogations et une attaque guéri de ses maux du début d'année 2013. De bon augure avant les barrages qui verront la bande à Deschamps défier une sélection qui lui sera supérieure au classement FIFA.