Un retentissant exploit.
Rien, vraiment rien, ne laissait (déjà ) deviner la présence de l’Islande en 8e de finale de l’Euro 2016. Encore moins en quarts de finale, dimanche prochain, face aux Bleus de Didier Deschamps. Et ce pour d’innombrables raisons. L’Islande, comme vous le savez sans doute, ce ne sont que 330 000 habitants. Et si 10% de la population est aujourd’hui en France, pour suivre l’Euro avec ses supporters…, ce pays ne dénombre que 20 000 licenciés à la Fédération de football islandaise ! Dont 20% de femmes. En France, à titre de comparaison, on compte 2 millions de licenciés.
On pourrait également rajouter que c’est la toute première participation de l'Islande à l’Euro. Jamais ce pays n’était parvenu à se qualifier. Pas vraiment étonnant quand on sait que l’Islande ne compte que…100 joueurs professionnels ! Toujours aussi peu étonnant, le gardien de but des Islandais, Hannes Thor Halldorsson a exercé un autre métier avant de devenir footballeur, cinéaste ! Il est professionnel depuis quatre ans seulement.
Enfin, et les supporters anglais ne sont pas pràªts de l’oublier : lors de la dernière rencontre entre les deux pays, l’Angleterre s’était imposée sur le score de 6 buts à 1. C’était en 2004. Dernier chiffre saisissant : les clubs islandais ont joué cinq fois en France dans des compétitions UEFA. Résultat ? Cinq matches perdus, 17 buts encaissés, deux marqués.
En 2016, l’Islande vient de se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro. Face à l’équipe de France dimanche prochain. Ahurissant.
L.Tercier