Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

ASSE : Deschamps est-il injuste avec les Verts ?

Quatrième de Ligue 1, invaincue en 2013, séduisante dans le jeu.

.. Du propre aveu de Guy Stéphan, l’adjoint du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, l’AS Saint-à‰tienne présente peu de faiblesses en ce moment. Pourtant, aucun joueur de l’équipe de Christophe Galtier ne figure parmi les 23 sélectionnés tricolores pour les deux rencontres des éliminatoires du Mondial 2014 face à la Géorgie et l’Espagne.

Remplaà§ant au Real plutôt que titulaire chez les Verts ?

Ce constat peut sembler d’autant plus injuste que l’ancien capitaine des Bleus n’a pas peur de convoquer des novices : Raphaël Varane et Paul Pogba ont effectué contre la Géorgie leurs premiers pas en sélection. Hélas, on a parfois l’impression que le football franà§ais a honte de ses clubs. Entre deux joueurs du màªme poste, c’est celui qui démarre une rencontre sur deux au Real Madrid depuis un mois seulement (Varane en l’occurrence) qui sera sélectionné, et non celui qui livre chaque week-end de convaincantes prestations en L1, comme c’est le cas de Loà¯c Perrin. Le capitaine des Verts n’avait màªme pas été pré-convoqué pour ce rassemblement…

Cependant, leurs objectifs s’étalant sur au moins deux ans (en vue du prochain Euro ou de la prochaine Coupe du monde), les sélectionneurs privilégient souvent des joueurs capables de s’inscrire sur le long terme (Varane et Pogba ont à peine 20 ans). En quàªte perpétuelle de ‘nouveaux Zidane’ ou de ‘nouveaux Vieira’, l’équipe de France A a màªme fini par dépeupler la sélection Espoirs, et sacrifier des joueurs dont l’âge n’en ferait que des éléments de passage, des ‘roues de secours’ : Perrin a 27 ans, Franà§ois Clerc, autre postulant à la sélection, 29.

Ruffier, la véritable injustice ?

Quelques mois de réussite ne suffisent de toute faà§on pas à séduire les entraà®neurs : il leur faut une confirmation sur la durée. À titre d’exemple, Aimé Jacquet n’avait retenu aucun joueur du RC Lens, tout juste champion de France, dans ses 22 pour la Coupe du monde 1998. Au vu du résultat final, on ne peut pas dire que cela avait handicapé les Bleus…

Reste que le principal handicap des Verts, aux yeux de Deschamps, tient sans doute à … leurs vertus collectives. L’ASSE forme une machine magnifique, mais que valent les pièces détachées ? Les seules individualités qui se dégagent de cet ensemble sont Pierre-Emerick Aubameyang, mais il est Gabonais, et le gardien Stéphane Ruffier. Voilà pourquoi, compte tenu de son âge encore jeune (26 ans) et de son poste moins exigeant en termes d’automatismes, c’est le portier stéphanois qui peut le plus s’estimer lésé.

Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.

Plus d'informations Plus d'articles