Equipe de France
Coupe du Monde : France – Nigéria (2-0), les notes : Valbuena grand bonhomme, Pogba en sauveur !
S’il a fallu attendre la 80e minute pour que le match se décante, l’équipe de France est venue à bout du Nigéria (2-0, buts de Pogba et de Yobo contre son camp) ce lundi soir à Brasàlia en huitièmes de finale de la Coupe du Monde.
S'il a fallu attendre la 80e minute pour que le match se décante, l'équipe de France est venue à bout du Nigéria (2-0, buts de Pogba et de Yobo contre son camp) ce lundi soir à Brasàlia en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Voici les notes des hommes de Didier Deschamps.
Lloris (6,5) : Le capitaine des Bleus a répondu présent. Rassurant dans ses interventions aériennes, le portier de Tottenham a sorti deux parades sur des frappes lointaines d'Emenike (44e)et Odemwingie (64e). Concentré.
Debuchy (6) : S'il a commis un petit impair en début de match qui aurait pu coûter un but, le joueur de Newcastle a fait son match, se créant une belle occasion de but en fin de première période (39e) et réalisant un match plein défensivement. On n'a pas beaucoup vu Musa.
Varane (6) : Parfait dans son rôle de premier relanceur, le défenseur du Real Madrid n'a jamais été pris à défaut. Quelle maturité affichée dans un match à gros enjeu !
Koscielny (6) : Les Bleus ont souvent plié et, s'ils n'ont pas rompu, c'est en grande partie grâce à l'ancien Merlu. Propre dans ses interventions, sérieux au duel, il a parfaitement muselé le puissant Emenike.
Evra (4) : Le Mancunien a énormément souffert des percussions et de la vitesse de Peter Odemwingie. Les meilleures actions des Super Eagles sont venues de son côté. Très discret offensivement.
Cabaye (5,5) : De retour de suspension, le milieu du PSG et régulateur de l'équipe de France a connu des hauts et des bas. Une première mi-temps correcte, quinze minutes à la rue en début de deuxième et une belle fin de partie. Aurait pu se voir récompenser d'un but sublime mais sa frappe s'est fracassée sur la transversale d'Enyeama (77e).
Pogba (7) : Si le milieu de la Juventus n'a pas tout réussi, manquant quelques passes et une occasion en or en première période (21e), ses percussions balle au pied ont fait mal au milieu nigérian”¦ Et le Champion du Monde U20 a inscrit le but de la délivrance en profitant d'une bourde d'Enyeama (1-0, 80e).
Matuidi (6) : S'il aurait pu récolter un carton rouge pour son tacle en retard sur Onazi, le Parisien s'est aussi dépensé sans compter, perforant les lignes et réalisant un travail d'abattage colossal.
Valbuena (7) : Encore une fois, « Petit Vélo » était dans tous les bons coups, en centreur sur la première occasion de Pogba (21e), auteur du décalage pour Debuchy ensuite (39e), du corner victorieux pour Pogba (80e) et à l'origine du 2-0 dans le money-time (91e). Sorti à la 93e remplacé par Sissoko.
Giroud (4) : L'attaquant des Gunners n'est jamais parvenu à prendre le dessus sur la défense nigériane. A sa décharge, il n'a que trop rarement été servi en bonne position. Remplacé par Griezmann (62e), qui a insufflé davantage d'allant à l'équipe, offert une belle occasion à Benzema (70e), buté sur la main ferme d'Enyeama (83e) avant d'àªtre impliqué sur le but du 2-0.
Benzema (5) : Très discret pendant une grosse heure de jeu, l'attaquant des Bleus s'est réveillé dans les 20 dernières minutes, butant d'abord sur Enyeama (70e) sur une action qu'il s'est lui-màªme créé et voyant son centre-tir repoussé sur la ligne (79e). Son compteur reste bloqué à trois buts.
Et du côté nigérian : capable du meilleur comme du pire, le lillois Enyeama a sorti quatre parades devant Pogba (21e), Benzema (70e, 79e) et Griezmann (83e) mais s'est troué sur le but de Pogba. Aligné en meneur de jeu, l'attaquant de Liverpool Moses a aussi réalisé un gros match. A droite de l'attaque, on a aussi beaucoup vu Odemwingie.
A.C