L'essentiel en quelques phrases.
Le cas Benzema
Relancé sur la nouvelle absence de Karim Benzema (Real Madrid), Didier Deschamps a tenu sa ligne de conduite stricte, sans en dire plus ni moins. « Il n'y a pas de nécessité particulière. Vous connaissez ma position. Je l'ai exprimé en juin. Elle n'a pas évolué. Rien n'a changé », a-t-il glissé. Sa mise à l'écart est-elle définitive ? « Avant chaque liste, je prends le temps de réfléchir. Je n'aime pas prendre de position radicale. J'ai été clair et vous pouvez interpréter comme vous le voulez ».
Les situations particulières de Dembélé et Mbappé
Le premier n'a pas été appelé, le second est dans la liste. Pourtant, Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund) et Kylian Mbappé (AS Monaco) vivent deux situations assez « similaires » et tendues dans leur club, l'un étant proche du Barà§a l'autre du PSG. Pourtant, chez les Bleus, Deschamps fait bien le distinguo : « Ousmane ne s'entraine plus depuis 15 jours. Il est dans l'attente d'un transfert. Il se met en difficulté pour lui et dans son club le Borussia Dortmund (”¦) Kylian, c'est différent. Il a joué, il s'entraà®ne tous les jours et s'il ne joue pas actuellement, c'est pour des raisons particulières ». S'il n'est pas fâché par l'attitude radicale de Dembélé à Dortmund, le sélectionneur est quand màªme gàªné par le fait qu'il « se met en marge » : « S'il ne part pas et doit revenir à Dortmund, ce sera compliqué vis-à -vis de son club et de ses coéquipiers ».
Le Mercato sera gelé pour les 24
Didier Deschamps a été très clair. Pour ceux qui sont convoqués à Clairefontaine, il est hors de question d'avoir à l'esprit le Mercato et devront avoir réglé leur cas personnel avant. « Les joueurs qui seront à Clairefontaine lundi resteront au Château. Ma position est valable pour tous les joueurs et pas seulement Mbappé. Il n'y aura pas de portes de sortie (pour finaliser un transfert après le 27, NDLR)», a fait savoir l'ancien Champion du Monde.
Arnaud Carond