Equipe de France
Equipe de France : ce qu'il faut retenir de la dernière sortie de Deschamps avant sa liste
Ce mardi soir sur le plateau du journal télévisé de TF1, Didier Deschamps dévoilera une première liste de 30 joueurs présélectionnés pour la Coupe du Monde au Brésil.
Dans France Football, en kiosques ce mardi, le sélectionneur national a livré quelques indices sur la teneur de son groupe, sans lâcher aucun nom.
Nasri n'a aucune chance
« Tu ne fais pas une liste de vingt-trois pour un Mondial comme pour jouer un match amical ou une double confrontation en qualif. Et tu ne prends pas non plus les vingt-trois meilleurs, ce n’est pas moi qui l’ai inventé (”¦) Mon rôle, c’est de faire en sorte que personne, je dis bien personne, ne puisse mettre en danger cet équilibre d’équipe et de groupe. Car peu importe la qualité que l’on a sur le terrain, en face, il y en aura autant, si ce n’est plus. C’est la vérité du foot: màªme avec les onze meilleurs joueurs, tu n’es jamais sûr de gagner si tu ne possèdes pas l’alchimie indispensable », a lâché Deschamps, confirmant par son propos qu'un joueur comme Samir Nasri pourrait faire les frais de son calcul dès le premier tour de choix.
20 joueurs sur 30 sont déjà assurés d'àªtre au Brésil
Par ailleurs, le capitaine des Champions du Monde 1998 a confirmé qu'il s'appuierait sur « un noyau dur, une colonne vertébrale et une certaine hiérarchie, susceptible d’évoluer au fil des matches et du tournoi » confirmant qu'il avait les idées claires sur 20 des 23 joueurs qu'il pense emmener au Brésil, confirmant qu'il prendrait automatiquement huit défenseurs, probablement six milieux, quatre ailiers et deux avant-centres : « Tous les postes sont doublés: après, c’est au numéro 2 de mettre le numéro 1 dans les meilleures conditions et de bien vivre son statut. »
Pas de touristes chez les remplaà§ants
Enfin, comme il l'a laissé entendre, Deschamps ne prendra des remplaà§ants sérieux, qui ne viendront pas pour faire du tourisme ou juste parce qu'ils sont heureux d'àªtre là : « Si je vois un joueur content d’àªtre remplaà§ant, je lui dis tout de suite: ‘Va au Club Med.’ », a-t-il prévenu. Pour le reste, il faudra attendre ce soir.