Lire le résumé de la partie.
De la justesse dans le jeu
‘Son goût immodéré pour le beau et pas toujours le très utile lui nuit terriblement. Il veut toujours faire un dribble en plus, une transversale de quarante mètres…’ Voilà en quels termes le consultant Pierre Ménès décrivait la prestation de Pogba contre la Bulgarie. Ce soir, le milieu de terrain de Manchester United a joué plus simple, limitant ses touches de balle et ne tentant de faire la différence que lorsqu’il en avait la possibilité. Bilan, moins de pertes de balle (malgré une bévue en tout début de partie) et un jeu tricolore plus fluide.
Un but et des gestes décisifs
Faire tourner le ballon, c’est bien. Mais le statut qui est le sien oblige Pogba à se montrer décisif. Ce fut le cas. Inutile de revenir sur cette frappe lourde à 30 mètres des cages qui permet aux Bleus de compter désormais 7 points dans le groupe A. Mentionnons plutôt cette superbe ouverture à destination de Kevin Gameiro, lequel n’a pu convertir l’offrande (55e), ou cette tàªte sur corner sauvée sur sa ligne par le portier des Oranje. Buteur, passeur, présent dans les airs ; Pogba est le joueur qui faisait basculer les actions sur la pelouse de l’ArenA.
Du travail en défense
Certes, le numéro 6 tricolore ne justifie que rarement son numéro de maillot. Sans véritable sentinelle dans l’entrejeu, l’équipe de France s’en remet à l’agressivité de Blaise Matuidi, excellent en première période, pour grappiller des ballons dans les pieds adverses. Mais Pogba le nonchalant n’en a pas sacrifié les efforts défensifs pour autant. Son replacement était bon, sa vigilance pour couper les trajectoires également. Un profil plus travailleur bien utile après la pause, lorsque les hommes de Danny Blind ont pris l’ascendant dans le jeu.
Sylvain Opair