Equipe de France
Equipe de France – Coupe du Monde 2014 : et le pire tirage est…
Ce n’est que le 6 décembre prochain que la France et les 31 autres pays participants à la Coupe du Monde 2014 connaîtront le tirage au sort de leur poule.
Un souci de chapeaux pas encore résolu
Si rien n’est encore acquis pour le tirage au sort, on pourrait avoir un système proche de celui qui avait prévalu le 4 décembre 2009, pour le tirage au sort du Mondial sud-africain. À l’époque, quatre chapeaux avaient été constitués. Le premier avec les tàªtes de série désignées par le classement FIFA et le pays hôte, le deuxième avec les membres de la Confédération asiatique et ceux de la CONCACAF, le troisième avec les Africains et les Sud-Américains et le quatrième avec les Européens. Mais le problème est qu'il y a plus d’Européens qualifiés que de places dans le chapeau qui leur est réservé. Il pourrait donc y avoir un pays de l’Ancien Continent placé dans un autre chapeau et la France pourrait àªtre celui-ci puisqu’elle est la moins bien classée (21e) dans la hiérarchie FIFA.
Brésil, Pays-Bas et Etats-Unis comme hypothèse actuelle !
Dans ce cas de figure, la France pourrait donc àªtre placée dans un groupe qui ne compte que sept membres, avec les deux Sud-Américains non tàªte de série (Chili et Equateur) et les cinq Africains (Côte d’Ivoire, Nigeria, Cameroun, Ghana et Algérie). Autant dire qu’en cas de tirage au sort défavorable, les Bleus pourraient àªtre opposés au Brésil, aux Pays-Bas et aux à‰tats-Unis ! Ceci dit, encore une fois, il ne s'agit ici que d'une projection, rien n'a encore été décidé pour la constitution des chapeaux et encore moins pour le tirage au sort final.