par La rédaction

Equipe de France : le test Pogba n’a pas convaincu les spécialistes

Il n’y a pas que les journalistes qui critiquent le positionnement de Paul Pogba en meneur de jeu avec l’équipe de France vendredi soir (1-0) face au Portugal.

Didier Deschamps a voulu faire un test en plaçant Paul Pogba en pointe du losange dans un 4-4-2. Verdict : le milieu de la Juventus n’a pas convaincu dans ce registre de composition. C’est en tout cas ce qui est ressorti dès hier du message des milliers de petits sélectionneurs que sont les journalistes.

Claude Puel ne valide pas

Mais il n’y a pas que les plumitifs qui n’ont pas été séduits. Dans Le Parisien / Aujourd’hui en France, Claude Puel (entraîneur de l’OGC Nice et consultant pour France Inter sur les Bleus) a fait part de son scepticisme : « Je pense plutôt que Pogba n’a pas les dispositions pour évoluer dans ce rôle. A ce poste de milieu axial en position haute, les exigences sont particulières. Les espaces sont forcément réduits et il faut pouvoir se retourner dans le sens du jeu. Paul, lui, est excellent dans un rôle de milieu relayeur lorsqu’il a justement le jeu face à lui. »

Bixente Lizarazu repousse ce test à plus tard

Un avis que partage dans L’Equipe Bixente Lizarazu : « Paul Pogba reste un joueur rare, un milieu relayeur puissant et technique à la fois, qui aime construire ou contrôler de derrière, avec de l’espace devant lui pour mieux transpercer les lignes, tout en réussissant des gestes techniques spectaculaires. Vendredi soir, son positionnement lui a fait perdre ses repères et son aisance naturelle. Comme tous les joueurs jeunes, il a encore besoin d’un cadre ou de quelqu’un sur qui s’appuyer. A la Juve, il avait Pirlo. En équipe de France, c’est le rôle de joueurs expérimentés comme Cabaye, Matuidi ou Valbuena. »

Le champion du Monde 1998 ne ferme cependant pas la porte à une utilisation de Paul Pogba dans ce registre… plus tard dans sa carrière : « Le patron technique, le patron de l’équipe, il le deviendra plus tard. Chaque chose en son temps. »

Pour résumer

Il n’y a pas que les journalistes qui critiquent le positionnement de Paul Pogba en meneur de jeu avec les Bleus vendredi soir (1-0) face au Portugal.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.