par vfbrancaleoni@gmail.com

Équipe de France : les 3 nouvelles interrogations de Deschamps après la victoire au Portugal (0-1)

Après son été agité, l’équipe de France a fait une rentrée rassurante au Portugal (0-1).

Didier Deschamps est toutefois reparti de Lisbonne avec trois questions en tête.

L’association Benzema - Fekir a-t-elle porté ses fruits ?

La grande nouveauté de Didier Deschamps n’a pas fait long feu. Touché après 9 minutes de jeu au genou, Nabil Fekir est sorti dans la foulée en se blessant tout seul près de la ligne de touche (13e). Deschamps a alors misé Antoine Griezmann dans la même configuration. Plus mobile et vif que  Benzema, le joueur de l’Atlético Madrid a levé des doutes à son sujet. Il a marqué quelques points mais ne permettra pas d’oublier ce qu’aurait vraiment pu donner le très en forme Fekir à sa place.

La charnière a-t-elle enfin tenu bon ?

Ce été, la défense française nous avait habitués à de grandes largesses mais elle a resserré les rangs à Lisbonne. L’axe Varane - Koscielny était bien en place et a cadenassé Cristiano Ronaldo, qui ne s’est vraiment montré incisif que sur coup de pied arrêté (40e). On notera par ailleurs que la bonne entrée de Morgan Schneiderlin en lieu et place de Yohan Cabaye en sentinelle a donné encore plus de solidité à l’arrière-garde tricolore mais la faible opposition portugaise - dont les attaquants ne semblent pas avoir tout donné au risque de se blesser pour les éliminatoires - ne permet pas encore de lever tous les doutes.

Pogba posté en meneur de jeu a-t-il été au niveau ?

A la pointe du triangle de l’entrejeu composant le 4-1-3-2 de Deschamps, Paul Pogba n’a pas agi comme un vrai meneur. Le Turinois n’était pas à l’aise pour diriger le jeu, venant souvent chercher des ballons assez bas, sans pouvoir bien les redistribuer à ses attaquants. Il a épuré son jeu au fil des minutes mais n’a pas été tranchant pour autant. Ca ressemble à un coup d’épée dans l’eau pour Deschamps, d’autant que le seul but de la partie est venu d’un coup-franc direct de Mathieu Valbuena... qui a repoussé l’instance de ce même Pogba à vouloir le frapper (0-1, 85e).

JP

Pour résumer

Après son été agité, l’équipe de France a fait une rentrée rassurante au Portugal (0-1). Didier Deschamps en est reparti avec trois questions en tête.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.