Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

à‰quipe de France : les + et les – de la défaite en Ukraine (2-0)

Battue 2-0 ce soir en Ukraine, l’équipe de France a sérieusement compromis ses chances de se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil l’été prochain.

Défense naà¯ve, attaque aphone, coaching perdant… Les reproches sont nombreux.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Blaise Matuidi et sa bande ont affiché dès l’entame de match une incontestable envie de bien faire. Assurément, cette équipe dont on pointe souvent du doigt le manque d’investissement était motivée. C’est peut-àªtre à§a, d’ailleurs, le plus inquiétant : les Bleus sont simplement tombés sur plus forts qu’eux.

– Paul Pogba, màªme s’il prend parfois quelques risques dans son camp, a été l’un des meilleurs Franà§ais. L’un des seuls, en fait. On sauvera également Laurent Koscielny, du moins jusqu'à son expulsion incompréhensible d’immaturité.

– Le penalty sifflé pour une faute supposée de Koscielny sur Roman Zozulia est franchement sévère. Mais il enterre les chances franà§aises.

Points négatifs :

– Deux buts d’écart, le handicap paraà®t insurmontable. D’autant plus que les coéquipiers de Franck Ribéry n’ont pas marqué ce fameux but à l’extérieur.

– Oubliées, les envolées du mois d’octobre face à l’Australie (6-0) et la Finlande (3-0). Ce soir, face à un adversaire d’un tout autre niveau, les Bleus ont éprouvé toutes les peines du monde à construire leurs actions offensives. Zéro but inscrit, aucune occasion franche… On a retrouvé les Bleus du début d’année.

– Ce manque de mouvement et de décalages est imputable au bon pressing ukrainien sur Franck Ribéry, qui s’est constamment retrouvé face à deux adversaires, mais aussi à la médiocre prestation d’Olivier Giroud. Certes, l’attaquant d’Arsenal se bat mais ses contrôles sont trop approximatifs pour favoriser la fluidité des actions. Entre lui et Benzema, le choix est cornélien : aucun des deux ne s’impose.

– Plusieurs décisions de Didier Deschamps pràªtent à débat. Avoir titularisé Samir Nasri, qui vient à peine de faire son retour en sélection, au détriment de Mathieu Valbuena, excellent sous le maillot bleu depuis un an et demi, n’a pas porté ses fruits, le joueur de Manchester City n’ayant pas beaucoup pesé sur le jeu. Idem, le remplacement de Loà¯c Rémy par Moussa Sissoko, un joueur moins offensif, alors que les Tricolores étaient menés, se justifie difficilement.

– Les défenseurs ressemblent à des joueurs de minimes sur l’ouverture du score ukrainienne. Un mauvais placement de Patrice Evra l’exclut de l’action. Quant à Mathieu Debuchy, il tombe tout seul comme si on lui avait soufflé dessus.

– Que dire de l’expulsion de Laurent Koscielny, le meilleur défenseur tricolore, pour un gifle à un adversaire ? À 28 ans, il serait temps de savoir maà®triser ses nerfs sur un terrain…

Bilan : l’équipe de France n’ira sans doute pas au Mondial et, sur ce qu’on a vu ce soir, il n’y a rien de plus logique. L’envie était là mais la formation de Didier Deschamps cumule trop de lacunes, notamment dans la création du jeu pour prétendre à mieux face à des Ukrainiens enthousiastes.

Plus d'informations Plus d'articles