Equipe de France
à‰quipe de France : les + et les – de la victoire contre la Jamaïque (8-0)
Il n’y a pas eu de match ce soir entre la France et la Jamaïque.
Les hommes de Didier Deschamps se sont très largement imposés (8-0) pour ce qui constituait leur dernière sortie avant d’affronter le Honduras dimanche prochain à l’occasion de leur entrée en lice en Coupe du monde. Voici les principaux enseignements à tirer de cette partie.
Points positifs :
– La première chose dont on voulait s’assurer, c’est que les Bleus se soient remis du coup de massue consécutif aux forfaits de Franck Ribéry et Clément Grenier. De ce côté-là , on peut àªtre rassuré : Hugo Lloris et sa bande ont affiché un enthousiasme et une implication évidents. Le moral n’est pas atteint. Mieux, ces mésaventures semblent avoir soudé le groupe, à l’image des buts fàªtés avec les remplaà§ants et le staff.
– Karim Benzema allait-il accepter de se repositionner côté gauche ? Non seulement le joueur du Real Madrid s’est acquitté de cette tâche avec discipline, mais sa cohabitation avec Giroud, souvent balbutiante, a cette fois permis aux deux joueurs de briller. Benzema sert Giroud sur le quatrième but tricolore, preuve que le duo arrive désormais à se trouver.
– L’équipe de France possède aussi un banc de touche. Moussa Sissoko, habituel remplaà§ant, a livré une belle prestation, conclue par une passe décisive pour Antoine Griezmann, lequel a inscrit un doublé en un quart d’heure de jeu. Les supersubs feront peut-àªtre la différence au Brésil…
– Critiqué après ses prestations contre la Norvège et le Paraguay, le milieu de terrain Yohan Cabaye a ouvert le score sur ses terres nordistes. Idéal pour le remettre en confiance.
– La démonstration tricolore, fut-elle réalisée face à un adversaire limité, va au moins permettre aux Bleus d’aborder la Coupe du monde en totale confiance.
Points négatifs :
– Attention tout de màªme à ce que cette rencontre ne soit pas un trompe-l'Å“il. Il y a peu de chances que les coéquipiers de Mamadou Sakho rencontrent des adversaires aussi faibles au Brésil. On se souvient qu’en 2002, les Bleus avaient remporté leur dernier match amical 5-0 avant de s’écrouler au premier tour de la compétition.
– Alors qu’il faisait partie des meilleurs joueurs de son équipe lors des deux premières rencontres amicales, Mathieu Valbuena a ce soir été un petit ton au-dessous. Rien d’alarmant, le Marseillais a simplement laissé la vedette à Matuidi et Benzema.
– Mathieu Debuchy est sorti à la pause, visiblement victime d’un coup derrière la cuisse. Moussa Sissoko, lui, souffrait de crampes au coup de sifflet final. Espérons qu’il n’y ait rien de préoccupant. La France a déjà assez donné du côté des blessés…
Bilan : rien ne sert de tomber dans l’euphorie face à un adversaire aussi tendre. Mais les deux bonnes nouvelles de la soirée, c’est que le forfait de Ribéry n’a pas miné les Bleus et que le duo Giroud-Benzema, avec le Madrilène sur l’aile gauche, a enfin apporté ce qu’on attend de lui.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.