Equipe de France
à‰quipe de France : les + et les – de la victoire contre la Suisse (5-2)
L’équipe de France a quasiment décroché la première place du groupe E, et de quelle manière ! Les coéquipiers de Blaise Matuidi ont écrasé la Suisse sur le score de 5-2.
Un résultat qui leur confère désormais un statut de gros outsider.
Points positifs :
– Comment ne pas souligner d’entrée l’impression générale dégagée par cette équipe de France, à la fois joueuse et impliquée dans le replacement, collective et pleine d’envie. Le résultat, très large, ne souffre aucune contestation. Un régal !
– C’est au milieu de terrain que les Bleus ont remporté cette rencontre. Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Moussa Sissoko ont appliqué un pressing étouffant à leurs adversaires directs, ce qui a permis de nombreuses récupérations de balle hautes et une projection rapide vers le but de Benaglio.
– Tout ce que touche Didier Deschamps se change en or en ce moment. Après avoir lancé Antoine Griezmann lors du match contre le Honduras, c’est cette fois Olivier Giroud qui a eu l’honneur d’une titularisation. Pour un résultat tout aussi probant : un but et une passe décisive. Les Bleus peuvent s’appuyer sur quatre joueurs très en forme en attaque.
– Tous les joueurs mériteraient d’àªtre salués, notamment Cabaye pour la qualité de son jeu long (quelle ouverture vers Benzema sur le deuxième but !), Moussa Sissoko qui a su se hisser au niveau d’un titulaire ou Hugo Lloris, auteur de l’arràªt qu’il fallait à 2-0. Mais c’est Blaise Matuidi et Mathieu Valbuena qui, par la répétition de leurs excellentes prestations en Bleu, nous semblent les deux piliers de cette équipe.
Points négatifs :
– Dommage que Karim Benzema ait raté un penalty et se soit vu refuser un but (l’arbitre siffla la fin de match juste avant !), seules fausses notes dans un début de Mondial irréel. À ces détails près, l’attaquant du Real Madrid postule à l’heure actuelle au titre de meilleur joueur de la compétition.
– L’équipe de France a failli àªtre la seule à conclure ses deux premiers matches sans prendre de but. Hélas, la formation tricolore a fini le match en roue libre et encaissé deux buts.
– Mamadou Sakho, victime d’un choc, a laissé sa place à Laurent Koscielny à la 66e minute. Espérons qu’il soit remis pour les prochaines échéances, sa sortie ayant été suivie des deux buts helvètes. Yohan Cabaye, lui, a reà§u un second avertissement et sera suspendu face à l’à‰quateur mercredi. Quelque part, ce n’est pas plus mal, puisqu’il sera présent en huitièmes…
Bilan : la faiblesse de l’attaque suisse et les espaces laissés par sa défense obligent à tempérer toute euphorie. Mais tout de màªme, quelle équipe de France séduisante que celle qui vient de passer 8 buts en deux matches à ses adversaires sans en encaisser un seul. C’est en pleine confiance qu’elle affrontera des adversaires de plus gros calibre.