Equipe de France
Equipe de France : les + et les – du match nul face à l’Equateur (0-0)
Dans une rencontre qui ne restera clairement pas dans les annales, l’équipe de France a été accrochée par l’Equateur (0-0) lors de son troisième match de la phase de groupe du Mondial brésilien.
Voici ce qu'il faut malgré tout retenir de ce petit match.
Les « plus » :
– La première place du groupe E et le fait que la France évite l'Argentine du rayonnant Lionel Messi. Attention tout de màªme au champion d'Afrique nigérian, une équipe physique comme l'Equateur.
– Trois matches, zéro défaite, sept points pris. Pour la confiance, c'est plutôt positif.
– Didier Deschamps a pu faire tourner dans les couloirs, devant la défense et en attaque. En prévision de la suite de la compétition, le fait que certains cadres comme Valbuena ou Cabaye aient pu refaire du jus est plutôt un bon point.
– Pour sa première en Bleu à un poste de sentinelle, Morgan Schneiderlin n’a pas fait dans le clinquant mais il a été efficace à la récupération. D’une manière générale, le milieu a été performant avec un très bon (mais fatigué) Blaise Matuidi et un Paul Pogba qui a beaucoup tenté.
– Derrière, les Franà§ais ont rarement été mis en danger. Hugo Lloris a été très sérieux et le flanc droit de la défense composé de Bacary Sagna et Laurent Koscielny a été impérial.
Les « moins » :
– Est-ce les quelques changements tactiques opérés par Didier Deschamps ou l'absence des créateurs Cabaye (suspendu) et Valbuena (ménagé) mais les Bleus ont sérieusement manqué d'inspiration offensive lors du premier acte. Un peu mieux en seconde.
– Très bon lors des deux premiers matches (3 buts), Karim Benzema a eu un peu plus de mal à exister. Il faut dire qu'il était beaucoup moins bien servi. Moussa Sissoko a fait un match honnàªte mais il manque un peu de talent.
– Face à une équipe sud-américaine qui jouait sa survie dans la compétition, les Bleus ont pris beaucoup de coups. La cuisse de Sakho a été mise à rude épreuve, le genou de Digne et les articulations de Sagna également”¦En espérant qu'il n'y a pas trop de petits bobos à déplorer.
– Comme lors du premier match où Paul Pogba a répondu à une provocation du hondurien Palacios, Mamadou Sakho s'est laissé aller à un mauvais geste en début de match sur un Equatorien (8e). Les Franà§ais doivent apprendre à se canaliser. à‡a ne se passera pas toujours loin des yeux de l'arbitre”¦
Conclusion : Sans forcer mais en prenant beaucoup de coups, les Bleus ont assuré leur première place du groupe E. Contrairement aux deux premiers matches, le panache n'y était pas mais l'essentiel est acquis.
A.C