Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

Equipe de France : les grands gagnants et les perdants de la liste de Deschamps

Ce jeudi soir, Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 23 (+8 réservistes) pour l’Euro 2016.

Forcément, au moment des choix, il y a des déà§us et des grands gagnants.

La liste des 23 +8 et les explications données par Didier Deschamps lors du JT de Gilles Boulleau, ICI.

Les grands gagnants :

Costil plutôt que Aréola

Stéphane Ruffier (ASSE) éliminé du fait de la présence du duo Lloris – Mandanda, la place se jouait entre l'expérimenté Benoà®t Costil (Stade Rennais) et le jeune Alphonse Aréola (Villarreal). S'il aurait pu choisir de préparer l'avenir sur son numéro 3, Didier Deschamps a choisi l'autre option.

Jallet plutôt que Corchia ou Sidibé

Mathieu Debuchy (Bordeaux) forfait, il n'y avait pas vraiment de suspense et Didier Deschamps a logiquement fait appel au latéral droit lyonnais plutôt que de lancer un jeune dans sa liste. Les deux Lillois, auteurs d'une belle deuxième partie de saison, peuvent nourrir quelques regrets màªme si leurs absences des 23 n'est pas vraiment surprenante. La bonne surprise pour Djibril Sidibé (LOSC) étant sa présence comme unique latéral sur la liste de réserviste.

Digne plutôt que Kurzawa

Le latéral gauche de l'AS Roma est finalement resté devant son plus grand outsider Layvin Kurzawa (PSG). Pas vraiment une surprise vu les habitudes de sélection de Didier Deschamps. Pourtant, aux vues de ses dernières apparitions en bleus, Digne peut s'estimer heureux d'en àªtre.

Mangala plutôt qu'Umtiti ou Perrin

Avec la suspension de Mamadou Sakho, Didier Deschamps avait plusieurs options”¦ Et notamment de croiser les doigts en attendant la fin de suspension du défenseur de Liverpool. Le sélectionneur a joué la sécurité avec le citizen Eliaquim Mangala, déjà appelé et qui a joué en Bleus. Tant pis pour Samuel Umtiti (OL) qui méritait sur les dernières semaines ou pour Loà¯c Perrin (ASSE), lequel avait le désavantage d'àªtre droitier pour un poste de défenseur central gauche. Si le Lyonnais, en tant que seul défenseur central de la liste de réserve peut ràªver, le Stéphanois est doublement perdant.

Coman plutôt que Ben Arfa

C'était l'interrogation offensive du sélectionneur : fallait-il miser sur Kingsley Coman, jeune loup brillant avec le Bayern et buteur lors de sa dernière sélection, ou opter pour le retour en grâce de Hatem Ben Arfa avec l'OGC Nice ? De la màªme manière qu'il l'avait fait en mars, Didier Deschamps a tranché en faveur du joueur formé au PSG, laissant le second dans la liste de réserve.

Les grands perdants :

Schneiderlin

Au milieu, l'émergence de N'Golo Kanté, devenu indispensable en seulement deux sélections, allait coûter à quelqu'un. C'est Morgan Schneiderlin, auteur d'une saison moyenne à Manchester United, qui a logiquement fait les frais de cette émergence. Sur la liste de réserve malgré tout.

Valbuena

Entre son choix de venir à Lyon où il a connu une saison très compliqué et l'affaire de la sextape pour laquelle Karim Benzema a été écarté des Bleus, « Petit Vélo » souffrait d'un trop lourd poids pour que Didier Deschamps le rappelle. Manque de chance : Dimitri Payet a brillé en son absence. Couru d'avance mais triste pour lui.

Fékir et Dembélé

Au final, le mano-à -mano offensif aura opposé Hatem Ben Arfa et Kingsley Coman. De retour de blessure en avril, Nabil Fékir a payé son temps de reprise trop court pour revenir à son meilleur niveau. Ousmane Dembélé a payé sa trop grande jeunesse et le fait qu'il soit encore bien « vert » pour les Bleus.

Lacazette et Gameiro

Respectivement auteurs de 23 et 28 buts toutes compétitions confondues cette saison, Alexandre Lacazette et Kévin Gameiro auraient pu tous deux prétendre aux Bleus. Simplement, il y a Olivier Giroud, qui bien que dans une forme assez moyenne, dispose d'une forme de « totem » de la part de Didier Deschamps vu qu'il a toujours brillé en équipe de France màªme s'il pioche avec Arsenal. Etant donné qu'André-Pierre Gignac s'était imposé en mars dernier et flambe du côté de Tigres (D1 mexicaine), il ne restait plus de place pour un pur avant-centre. Les deux sont malgré tout en réserve de la République. C'est déjà à§a.

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles