Sur son blog, Pierre Ménès a dévoilé ses notes pour l'affiche (peu emballante) ayant opposée l'équipe de France au Luxembourg (victoire 3-1 des Bleus) samedi soir.
Pierre Ménès a notamment eu du mal à se faire un avis tranché sur la rencontre des hommes de Didier Deschamps puisque les notes oscillent entre 4 et 6 avec de nombreux « 5 » (Lloris, Sidibé, Koscielny, Umtiti, Matuidi). Seul joueur à avoir vraiment déà§u le consultant : Dimitri Payet (4). « Il a confirmé qu’il avait du mal à retrouver son niveau de West Ham. Màªme s’il a fait une bonne passe qui aurait dû àªtre décisive pour Griezmann en première période, il n’a pas vraiment réussi à s’imposer sur le plan physique et màªme sur le plan technique », écrit Ménès.
Le choix de Giroud applaudit
Qui met en avant les prestations de Benjamin Mendy (6) « le meilleur en défense », Ngolo Kanté (6), Ousmane Dembélé (6), Antoine Griezmann (6) ”¦ Et le très décrié Olivier Giroud (6) : « Il continue d’alimenter le débat. Avant les matchs, tout le monde trouve que sa sélection est injustifiée puisqu’il n’est pas toujours titulaire en club. Et après la rencontre, tout le monde dit qu’il a bien fait de jouer puisqu’il a mis deux buts. Deux réalisations tout de màªme ‘assez simples’ : un tir face au but vide et un coup de tàªte enfantin pour un joueur possédant une telle qualité dans le jeu aérien. Mais il faut àªtre là pour les mettre quand màªme. L’air de rien, il a tiré l’équipe de France d’un mauvais pas et il rentre dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus. S’il n’a pas été extràªmement brillant dans le jeu, il a justifié la confiance placée en lui par Deschamps. »
Arnaud Carond