Très élogieux vis-à -vis des joueurs de l'équipe de France suite au succès retentissant contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro (2-0), Pierre Ménès a aussi rendu un hommage appuyé à Didier Deschamps.
Les paris tentés depuis le début de l'Euro par Didier Deschamps sont de vrais succès. Après avoir décidé d'installer N'Golo Kanté en sentinelle puis de changer son système au gré des blessures, suspensions et mauvaise première période contre l'Irlande (2-1), le sélectionneur des Bleus a encore réussi son coup en titularisant Samuel Umtiti dans l'axe face à l'Allemagne (2-0). Notamment. Pierre Ménès, qui n'a pas caché sa circonspection tout au long du tournoi, doit aujourd'hui se rendre à l'évidence : Deschamps est un maà®tre-tacticien à qui il faut rendre hommage.
« Quand on a de la réussite à ce point, c'est qu'on la provoque »
« Face aux Allemands, ces Bleus ont ainsi montré un visage qui n'avait rien à voir avec celui qu'elle a montré depuis les matchs amicaux du mois de mars. Celui d'une équipe douée sur le plan offensif et très inconsistante défensivement. Et puis il y a Didier Deschamps qui a vu ses choix validés, avec la nouvelle performance extraordinaire de Moussa Sissoko, explique le consultant dans l'une de ses chroniques du jour pour Direct Matin. Dans le milieu du football, on dit que Deschamps est né avec les pieds dans le bénitier, mais quand on a de la réussite à ce point, c'est qu'on la provoque. Il a su insuffler à ce groupe une solidarité qui a fait merveille. Maintenant, il y a une finale à jouer avec un titre à aller conquérir. Sans trop se mouiller, on peut quand màªme dire que la France a été plus convaincante que le Portugal sur l'ensemble de l'Euro. Et tout ce bon boulot qui a été fait contre l'Allemagne, il faudra le terminer dimanche en apothéose. »
Julien Perez