par vfbrancaleoni@gmail.com

Equipe de France : quand Pierre Ménès annonçait le fiasco des Bleus

Ce n’était pas plus tard que ce jeudi, le 14 novembre 2013.

Dans son billet d’humeur pour Direct Matin, Pierre Ménès annonçait deux choses bien claires : il allait être le supporter n°1 de l’équipe de France lors du barrage de la Coupe du monde contre l’Ukraine et il ne manquait pas de se projeter sur une éventuelle élimination des Bleus. Après la défaite des hommes de Didier Deschamps à Kiev (2-0), ses mots ne manquent pas de piquant.

« En cas d’élimination contre une équipe ukrainienne, certes pas simple à manier mais pas géniale non plus, une élimination serait tout simplement catastrophique.

A commencer pour l’image de cette équipe de France dont le redressement médiatique tarde tout de même beaucoup à s’accentuer. Mais aussi pour le business autour des Bleus. Un échec serait un énorme coup dur pour toutes ces marques qui communiqueront sur le foot jusqu’au mois de juin et pour TF1 qui a payé la bagatelle de 130 millions d’euros, il y a plusieurs années, une compétition devenue un gouffre financier télévisuel.

Enfin, voir les Bleus se heurter au barrage ukrainien aurait un lourd impact sur le moral de ceux qui aiment le foot, et qui n’est pas forcément meilleur de ceux qui s’en moquent. On va donc compter sur la forme étincelante de Franck Ribéry, qui a clairement pris depuis six mois une dimension mondiale, pour voir les Tricolores passer et faire leurs baluchons pour le pain de sucre. Car on a besoin des Bleus au Brésil. On a besoin d’avoir le sourire. Et pourquoi pas de rêver ».

Rêver, même après un tel fiasco, c’est pourtant toujours permis.

Pour résumer

Avant même la débâcle de l'équipe de France en Ukraine, Pierre Ménès avait eu le nez creux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.