par julien.perez

Équipe de France : une surprise en attaque contre l’Islande ?

A la veille du quart de finale de l’Euro contre l’Islande, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps pourrait aligner une formation très offensive.

A la veille du quart de finale de l’Euro contre l’Islande, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps pourrait aligner une formation très offensive.

Le pari perdu d’intervertir les postes de Paul Pogba et de Blaise Matuidi dans sa composition de départ face à l’Irlande dimanche dernier (2-1) n’a pas refroidi Didier Deschamps. D’après les informations du quotidien Aujourd’hui en France, le sélectionneur des Bleus envisage bel et bien de composer une équipe disposée selon un 4-4-2 avec Olivier Giroud en pointe et Antoine Griezmann à ses côtés ! Cette formule, susceptible de se transformer en 4-2-4 en phase offensive, a le mérite de favoriser la liberté d’expression de l’attaquant de l’Atlético de Madrid, mais aussi de de densifier le milieu de terrain et de multiplier les solutions offensives. Déjà testé jeudi à l’entraînement, ce système a été reconduit encore hier à Clairefontaine.

« Au-delà des changements de joueurs, c’est un état d’esprit »

Devant la presse ce samedi, Deschamps a évidemment esquivé le sujet : « Au-delà de l’organisation et des changements de joueurs, c’est un état d’esprit (à avoir). On peut mettre n’importe quel système, s’il n’y a pas d’ingrédient de base, l’un ne fonctionnera pas mieux que l’autre. » Une certitude, en revanche, c’est bien Samuel Umtiti qui remplacera Adil Rami, suspendu, en défense centrale. Enfin, deux joueurs sont toujours en balance pour occuper le flanc droit du milieu de terrain : Kingsley Coman et Moussa Sissoko. Le premier semble partir avec un petit avantage. Le sélectionneur tranchera sans doute ce cas épineux à l’issue du dernier entraînement prévu cet après-midi.

Julien Perez

Pour résumer

A la veille du quart de finale de l’Euro contre l’Islande, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps pourrait aligner une formation offensive.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.