Selon L'Equipe, Samuel Umtiti est aujourd'hui le favori pour remplacer Adil Rami dans le onze de l'équipe de France en quart de finale de l'Euro 2016.
Sanctionné d'un carton jaune dimanche face à l'Eire (2-1), Adil Rami sera suspendu pour le quart de finale des Bleus face à l'Angleterre ou l'Islande. Un vrai problème pour Didier Deschamps obligé de recomposer sa charnière centrale, déjà frappé par une cascade de blessures durant la préparation de l'Euro.
Si l'on en croit L'Equipe, Samuel Umtiti (OL, 0 sélection) serait aujourd'hui le favori pour àªtre aligné. Outre le fait qu'il s'est entraà®né avec l'équipe de titulaires à la place de Rami la semaine passée, le sélectionneur national l'a envoyé s'échauffer à la 70e minute de France – Irlande suite à une alerte du Sévillan. Bien qu'il dispose d'Eliaquim Mangala pour « axe droit » dans ses choix, Didier Deschamps n'exclut pas de faire une inversion entre Laurent Koscielny et Samuel Umtiti, pour mettre le Lyonnais dans les meilleures conditions.
Mangala hors du coup, Sagna en plan B ?
Les raisons de ce choix ? L'état de forme inquiétant de Mangala (Manchester City). « Mangala n'offre pas toutes les garanties, au staff franà§ais, en ce moment, pendant les entraà®nements à Clairefontaine. Le Mancunien ne traverse pas une période de grande confiance et cela se voit dans ses séances », peut-on lire dans le quotidien.
L'autre possibilité est de mettre Bacary Sagna axe droit et Christophe Jallet latéral. L'axe Sagna – Koscielny a déjà évolué ensemble à Arsenal et, màªme si cela ne semble pas àªtre l'option privilégiée, cela permettrait de contourner le souci de l'inexpérience d'Umtiti (0 cape internationale) dans un match à enjeu.
Arnaud Carond