par Benjamin Danet

France - Argentine (4-3) : Du très grand Mbappé, du mieux pour Griezmann, les notes des Bleus

L'équipe de France affrontait à Kazan l'Argentine en 8e de finale de la Coupe du monde.

Résultat, une victoire 4-3, et une place en quarts de finale. Voici les notes des joueurs de Didier Deschamps.

Lloris : 5,5. Rien, vraiment rien à faire, avant qu'il ne soit abandonné par sa défense centrale, et ses milieux de terrain, sur la frappe lumineuse de Di Maria (41e). Ne peut rien, non plus, sur la frappe déviée de Messi par Mercado. Pas plus de soutien sur le but d'Agüero. Frustrant.

Hernandez : 6. Présent sur les rares montées du latéral argentin, Mercado. N'a jamais proposé en revanche, au cours des 45 premières minutes, une solution offensive, ce qu'il s'est enfin décidé à faire une fois les Bleus menés. C'est lui, d'ailleurs, qui centre sur l'égalisation de Pavard.

Umtiti : 6. Bonne couverture sur le côté gauche (15e). N'a jamais été mis en difficulté, ni par Messi, ni par qui que ce soit. Une rencontre propre.

Varane : 6,5. Rien à lui reprocher, dans le placement, comme dans les duels. Au même titre qu'Umtiti, il aurait pu monter plus rapidement sur Di Maria lorsque ce dernier égalise. A fait preuve, en fin de match, d'intelligence et de sérénité alors que l'Albiceleste tentait de revenir à 3-4. Fautif, néanmoins, sur le dernier but d'Agüero.

Pavard : 7. Pas trop de travail face au fantomatique Di Maria lors des 30 premières minutes. Aurait pu davantage prendre la profondeur face au bloc bas de l'Albiceleste. Décisif, toutefois, sur une dangereuse incursion de Pavon (38e). Et que dire de son but, tout simplement sublime, pour permettre aux Bleus d'égaliser (57e). LE tournant du match.

Kanté : 7. Son travail de sape a notamment permis de priver d'espaces le milieu de terrain argentin, incapable de trouver Messi. A justement alterné avec Matuidi pour prendre la Pulga en un-contre-un. Le milieu de terrain des Blues ne se troue jamais et ne rate aucun de ses matches. Y compris en Coupe du monde.

Pogba : 6,5. Cinq première minutes poussives avec des fautes et un ballons perdu. Superbe ouverture par la suite, sur coup-franc, pour Mbappé (19e). Décisif sur le troisième but de Mbappé avec une excellente ouverture pour Hernandez. Aurait pu mieux négocier certains ballons en fin de rencontre. Solide prestation dans l'ensemble.

Matuidi : 6,5. Excellent retour devant Messi (31e). Fidèle à son image, effectuant des kilomètres avec un bon travail de sape. Intelligent dans son replacement. Est au départ de bon nombre de contres au retour des vestiaires. Précieux, comme d'habitude. Gros regret, il sera privé de quart de finale en raison d'un carton jaune récolté. Remplacé par Tolisso (75e).

Giroud : 5. Moins en vue que Mbappé et Griezmann en début de rencontre. 5 ballons touchés, seulement, en plus de 35 minutes. Un premier acte manqué. En seconde période, une passe aussi intelligente que décisive pour Mbappé lors du quatrième but français. Ce fut tout pour lui. Et ce n'est pas assez.

Griezmann : 7. N'a pas tardé à se mettre en évidence. Sublime coup-franc (9e) enroulé qui heurte la barre transversale d'Armani, largement battu. Penalty réussi sans trembler. Bon débordement face à Rojo ((26e). Seul hic des 45 premières minutes, une mésentente avec Giroud (32e) alors que les deux hommes avaient un contre intéressant à jouer. Travail défensif soutenu au retour des vestiaires. Du mieux. Remplacé par Nabil Fekir (83e).

MBappé : 9. Un début de match tonitruant. Premier rush, plein d'énergie, à la 7e qui provoque un bon coup-franc à vingt mètres du but argentin pour la première occasion franche des Bleus. Enorme percée, et accélération foudroyante (11e) qui conduit au penalty, transformé par Griezmann (13e). C'est encore lui qui crée le danger sur une ouverture de Pogba (19e), en prenant à défaut, et par sa vitesse, les défenseurs argentins. Offre le 3e but aux Bleus (64e) avec un somptueux enchaînement pied gauche-pied droit pour tromper Armani. Il signe un doublé, remportant une fois encore son duel face à Armani (68e). Trop facile (74e) pour remettre à Griezmann, mais un match ENORME. Remplacé par Florian Thauvin (89e). 

B.D.

 

Pour résumer

L'équipe de France affrontait à Kazan l'Argentine en 8e de finale de la Coupe du monde.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.