Equipe de France
France – Roumanie (2-1) : Payet au Top, Evra fait Flop… Les notes des Bleus
En s’imposant 2-1 face à la Roumanie, l’équipe de France a assuré l’essentiel en gagnant son premier match de l’Euro 2016.
Voici les notes de la rencontre :
Le Top : Dimitri Payet
Le Réunionnais était dans tous les bons coups. Des dribbles « zidanesques », des passes bien senties pour Giroud (52e) et Pogba (57e), un centre décisif (57e), le coup de canon de la victoire (89e) et des larmes à sa sortie sous les acclamations. Il est en train de prendre une dimension incroyable.
[VIDEO – BUT] Payet, c’est fou !> FA-BU-LEUX !!! Quelle frappe incroyable de Dimitri Payet https://t.co/QbhaP7P5xB pic.twitter.com/cZin2I0XSj
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 10 juin 2016
Le Flop : Patrice Evra
Vu son expérience, on ne pensait pas qu'il se laisserait à ce point mettre en difficulté. Le défenseur de la Juventus n'a pas pesé offensivement. Il fut aussi parfois en difficulté face à Popa. Et alors ce penalty et cette faute de débutant sur Stanciu”¦
[VIDEO – BUT] Faute de Patrice Evra et égalisation de la Roumanie sur penalty https://t.co/ArmCducOre #ROU #EURO2016 pic.twitter.com/DEhyIj7XXA
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 10 juin 2016
Les notes :
Lloris (6) : Une grosse parade en début de match (4e). Pris à contrepied sur le penalty de l'égalisation.
Sagna (5) : Quelques bons centres mais parfois en difficulté face aux déboulés de Stancu.
Rami (5) : Une entame compliquée mais par la suite plus sereine.
Koscielny (6) : Comme Rami, match plutôt sérieux face à une faible opposition offensive.
Evra (4) : voir le Flop.
Kanté (6) : Un peu nerveux dans les 10 premières minutes. Dans un fauteuil par la suite, propre et capable de jouer vers l'avant en s'extirpant du pressing.
Matuidi (4) : Si bon lors des matches amicaux, tellement en difficulté et maladroit ce soir.
Pogba (4,5) : On attend plus du plus grand Espoirs du football franà§ais que quelques grigris. Beaucoup de ballons perdus, beaucoup de mal à s'extirper du pressing. S'en sort grâce à la qualité intermittente de son jeu long.
Griezmann (5,5) : Plusieurs occasions à son actif, un poteau. A manqué de réussite. Remplacé par Coman (65e).
Giroud (5,5) : Certes, il a eu beaucoup de déchet dans ses déviations. Mais il se crée des occasions et marque. C'est ce qu'on demande à l'avant-centre des Bleus.
Payet (9) : Voir le Top.
Du côté roumain :
On a beaucoup parlé de « coffre-fort », de « mur », de « meilleure défense des éliminatoires ». On s'attendait à des Roumains attentistes et proches de leurs 18 mètres mais on a surtout vu un bloc soudé, sans énormes individualités mais imposant un pressing très agressif sur le terrain et haut sur le premier relanceur. L'axe GRIGORE – CHIRICHES fut sérieux màªme si le second aurait pu se voir sanctionné d'un penalty pour un accrochage avec Olivier Giroud, les trois milieux offensifs STANCIU, STANCU et POPA ont beaucoup travaillé. Le premier a transformé le penalty, le second obtenu la faute, le dernier a bougé Patrice Evra dans son couloir. Beaucoup moins bon en revanche : TATARUSANU, auteur d'une faute de main coupable sur l'ouverture du score.
Alexandre CORBOZ