Equipe de France
France – Roumanie (2-1) : Tops, Flops”¦ Ménès et Riolo décryptent les Bleus
Sur leurs blogs respectifs, Pierre Ménès et Daniel Riolo ont refait le match d’ouverture de l’Euro 2016 France – Roumanie (2-1).
Sur leurs blogs respectifs, Pierre Ménès et Daniel Riolo ont refait le match d'ouverture de l'Euro 2016 France – Roumanie (2-1). Morceaux choisis.
Le match vu par Daniel Riolo
Plus que de pointer du doigt la nervosité de l'équipe de France, Daniel Riolo a surtout souligné la belle prestation tactique de la Roumanie qui a posé des problèmes à l'organisation de Didier Deschamps. Comme beaucoup, le chroniqueur de RMC s'en est pris à Paul Pogba : « Pogba fait toujours une touche en trop et affiche souvent cette nonchalance qui laisse parfois la place aux beaux gestes. Ses débuts sont clairement agaà§ants », a-t-il noté, plaà§ant aussi Blaise Matuidi dans les joueurs « pas dans le coup » et considérant qu'Antoine Griezmann a « raté son match ». S'il a apprécié le coaching de Didier Deschamps qui a sorti ses deux « vedettes » Griezmann et Pogba « pas au rendez-vous », Riolo ne ressort que deux joueurs du match : « Il n'y a que Payet et Giroud. Sans contrôle, les Bleus attendent un exploit de Payet, une passe vers le 9 », ajoute-t-il concluant sur le « but dingue » du Réunionnais : « C'est le nouveau Payet. Mais la France pourra-t-elle aller loin avec un seul joueur ? »
Pierre Ménès encense Payet et détruit Evra
De 9/10 à 3/10, voilà comment Pierre Ménès a noté les Bleus. 6 pour un Lloris « décisif », 5,5 pour trois (Sagna, Rami, Koscielny) des quatre défenseurs, du moyen plus ou moins pour Matuidi (5,5) et Pogba (4,5)”¦ Et des montagnes russes pour les autres. Sans surprise, c'est le héros Payet qui récolte la plus belle note (9/10) : « Màªme avant son but, c'était de très loin le meilleur Franà§ais sur le terrain », estime Ménès, qui s'est régalé devant sa « frappe lestée au mercure, pleine lunette » : « Au-delà de sa prestation, ce que j'ai préféré ce sont ses larmes d'émotion à sa sortie du terrain. Il mérite ce qui lui arrive et il est le cadeau béni des Bleus. » Deuxième de son « Top », N'Golo Kanté obtient 7,5 pour son travail de sape avec Giroud (6) pour son nouveau but. Avec un 4/10, Antoine Griezmann se fait un peu taper dessus : « C'est objectivement LA déception du match. Alors il y a deux options : soit il a beaucoup de mal à se remettre de sa saison très longue et très énergivore avec l'Atlético, soit le poids de ses nouvelles responsabilités était un peu trop lourd hier soir. » Mais c'est surtout Patrice Evra, qui prend cher avec un 3/10 et un match qualifié de « désastre » : « Je ne sais màªme pas ce qui m'énerve le plus chez lui entre ses errances défensives, ce replacement de sénateur ou ce penalty totalement stupide qu'il a concédé. Tout ce qu'il fait sur le terrain transpire l'arrogance. J'aimerais dire qu'il faudrait qu'il se remette en question, mais je crois qu'à l'impossible, nul n'est tenu. »
Arnaud Carond