par Alexandre Corboz

France – Roumanie (2-1) : Tops, Flops… Ménès et Riolo décryptent les Bleus

Sur leurs blogs respectifs, Pierre Ménès et Daniel Riolo ont refait le match d’ouverture de l’Euro 2016 France – Roumanie (2-1).

Sur leurs blogs respectifs, Pierre Ménès et Daniel Riolo ont refait le match d’ouverture de l’Euro 2016 France – Roumanie (2-1). Morceaux choisis.

Le match vu par Daniel Riolo

Plus que de pointer du doigt la nervosité de l’équipe de France, Daniel Riolo a surtout souligné la belle prestation tactique de la Roumanie qui a posé des problèmes à l’organisation de Didier Deschamps. Comme beaucoup, le chroniqueur de RMC s’en est pris à Paul Pogba : « Pogba fait toujours une touche en trop et affiche souvent cette nonchalance qui laisse parfois la place aux beaux gestes. Ses débuts sont clairement agaçants », a-t-il noté, plaçant aussi Blaise Matuidi dans les joueurs « pas dans le coup » et considérant qu’Antoine Griezmann a « raté son match ». S’il a apprécié le coaching de Didier Deschamps qui a sorti ses deux « vedettes » Griezmann et Pogba « pas au rendez-vous », Riolo ne ressort que deux joueurs du match : « Il n’y a que Payet et Giroud. Sans contrôle, les Bleus attendent un exploit de Payet, une passe vers le 9 », ajoute-t-il concluant sur le « but dingue » du Réunionnais : « C’est le nouveau Payet. Mais la France pourra-t-elle aller loin avec un seul joueur ? »

Pierre Ménès encense Payet et détruit Evra

De 9/10 à 3/10, voilà comment Pierre Ménès a noté les Bleus. 6 pour un Lloris « décisif », 5,5 pour trois (Sagna, Rami, Koscielny) des quatre défenseurs, du moyen plus ou moins pour Matuidi (5,5) et Pogba (4,5)… Et des montagnes russes pour les autres. Sans surprise, c’est le héros Payet qui récolte la plus belle note (9/10) : « Même avant son but, c’était de très loin le meilleur Français sur le terrain », estime Ménès, qui s’est régalé devant sa « frappe lestée au mercure, pleine lunette » : « Au-delà de sa prestation, ce que j’ai préféré ce sont ses larmes d’émotion à sa sortie du terrain. Il mérite ce qui lui arrive et il est le cadeau béni des Bleus. » Deuxième de son « Top », N’Golo Kanté obtient 7,5 pour son travail de sape avec Giroud (6) pour son nouveau but. Avec un 4/10, Antoine Griezmann se fait un peu taper dessus : « C’est objectivement LA déception du match. Alors il y a deux options : soit il a beaucoup de mal à se remettre de sa saison très longue et très énergivore avec l’Atlético, soit le poids de ses nouvelles responsabilités était un peu trop lourd hier soir. » Mais c’est surtout Patrice Evra, qui prend cher avec un 3/10 et un match qualifié de « désastre » : « Je ne sais même pas ce qui m’énerve le plus chez lui entre ses errances défensives, ce replacement de sénateur ou ce penalty totalement stupide qu’il a concédé. Tout ce qu’il fait sur le terrain transpire l’arrogance. J’aimerais dire qu’il faudrait qu’il se remette en question, mais je crois qu’à l’impossible, nul n’est tenu. »

Arnaud Carond

Pour résumer

Sur leurs blogs respectifs, Pierre Ménès et Daniel Riolo ont refait le match d’ouverture de l’Euro 2016 France – Roumanie (2-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.