Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

Laurent Blanc quitte les Bleus !

Laurent Blanc s’était donné 48h de réflexion sur son avenir à la tête de l’équipe de France.

Le temps étant écoulé, il a publiquement fait savoir qu’il ne prolongerait pas l’aventure.

Il avait affirmé donner sa réponse aujourd’hui et c’est chose faite. En effet, Laurent Blanc a décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec l’équipe de France. Une décision qui fait suite à la rencontre entre le sélectionneur et le président de la fédération qui a eu lieu jeudi et à la sortie de laquelle Laurent Blanc avait affirmé que ‘chacun a dit ce qu’il avait à dire, notamment sur l’Euro. Nous avons beaucoup de points communs, c’est déjà bien. Mais c’est aussi une décision personnelle qui me concerne‘ . Sur son site internet, la Fédération a tenu à réagir à cette décision : ‘Au terme du délai de réflexion supplémentaire prévu, Laurent Blanc, a contacté samedi le Président de la FFF, Noël Le Graët (photo), pour lui indiquer sa décision de ne pas solliciter la reconduction de son contrat de sélectionneur national. Noël Le Graët en a pris acte et a tenu à saluer le travail effectué par Laurent Blanc à la tàªte de l’Equipe de France depuis août 2010‘.

‘Nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente’

Suite à ce communiqué rendu public, Laurent Blanc en a également publié un, relayé par l’AFP, pour exprimer sa pensée et éclaircir les choses : ‘Dès son élection à la Présidence de la FFF, M. Le Graët me proposait de prolonger mon contrat de sélectionneur jusqu’en 2014. J’avais estimé prématuré, à l’époque, d’aborder cette question avant la qualification de l’équipe de France à l’Euro 2012, passage obligé à mes yeux. Cette qualification acquise, et malgré mon souhait, exprimé, d’envisager alors mon avenir sur un plus long terme, le Président reportait à l’après-Euro l’examen du problème. Lors de nos entretiens du 28 juin, nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d’entente autour du management de l’équipe de France pour les deux saisons à venir. Dans ces conditions, et au terme du délai de réflexion supplémentaire convenu, je n’ai pu que lui confirmer, ce samedi 30 juin, ma décision de ne pas demander le renouvellement du contrat qui me liait à la FFF’.Le désormais ancien sélectionneur n’a pas manquer non plus de remercier tout ceux qui ont partagé cette aventure avec lui : ‘Avant de tourner la page, je tiens à remercier tout mon staff pour sa fidélité et la qualité de son travail. Je veux remercier aussi les joueurs pour leur implication màªme si tout n’a pas toujours été parfait. Je remercie également tous ceux qui ont soutenu l’équipe de France pendant ces deux saisons. Je souhaite bonne chance à mon successeur et espère de tout coeur que l’équipe de France se qualifiera pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil’.

Didier Deschamps pour le remplacer ?

En ce qui le concerne donc, il aurait pris la décision de ne pas prolonger l’aventure après un Euro qui l’aura marqué tant par les critiques que l’extra-sportif malgré un soutient indéniable de certains cadres. Son palmarès en tant que sélectionneur des Bleus s’arràªtera donc à un simple quart de finale de l’Euro. Nommé en juillet 2010, l’ancien coach bordelais n’aura màªme pas fàªté son deuxième anniversaire à la tàªte des Bleus. Cependant, le ‘Président’ a tout de màªme réussi à redresser la barre d’une sélection en dérive, lui permettant d’effectuer une série de 23 matches sans défaite (16 victoires et 7 nuls) entre le 7 septembre 2010 et le 15 juin 2012, au soir d’une défaite face à la Suède (2-0).Maintenant que son avenir est sceller, se pose la question de son successeur. Et c’est tout naturellement que vient se positionner celui de Didier Deschamps qui a annoncé en début de semaine vouloir quitter Marseille. L’ancien capitaine champion du Monde a toujours assuré que diriger la sélection serait ‘un ràªve‘ pour lui. Mais la FFF n’a pas souhaité communiqué pour le moment, précisant simplement que ‘le Comité Exécutif de la Fédération se réunissant mardi, aucun commentaire ne sera fait par la FFF et son Président avant la conférence de presse programmée à l’issue de cette séance de travail’.

Michaël LESCOT

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles