par julien.demets

Les débats de la rédaction - Les Bleus peuvent-ils créer l'exploit en Espagne ?

Après deux rencontres, la France et l'Espagne sont en tête de leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2014 avec six points.

Cependant, championne du monde et double championne d'Europe en titre, la Roja est la grande favorite de la rencontre de mardi à Madrid (21h). Une question s'impose, les Bleus peuvent-ils s'imposer chez la meilleure équipe du monde ?

La France peut-elle créer l’exploit en Espagne ?

OUI

Le propre de l’exploit, c’est qu’il défie la logique. Et le football est tout sauf une science exacte. Sur le papier, nul ne saurait contester la supériorité de l’Espagne, depuis plusieurs années maintenant, sur la scène européenne et même mondiale. Cela dit, cette domination sans partage va bien s’arrêter un jour. Pourquoi pas demain ?

On a beau être Champion du Monde ou d’Europe, on n’est pas infaillible pour autant. Sans crier gare, le rouleau compresseur peut tomber en panne, de façon ponctuelle ou plus durable. A en juger par sa prestation, vendredi dernier en Biélorussie, la Roja est en pleine bourre. Mais attention à l’excès de confiance ! A se croire intouchables, les hommes de Vicente Del Bosque pourraient bientôt tomber de leur piédestal, un peu comme les Bleus en 2002 lors du Mondial asiatique. Dans le sport de haut-niveau, la roue finit toujours pas tourner…

Reste à savoir si le collectif tricolore est actuellement capable de renverser l’ogre ibérique. Si l’on s’en tient à dernière sortie en date face au Japon, le doute est permis. Mais ce serait aller un peu vite en besogne que d’enterrer le projet que tente de mettre en place Didier Deschamps. Le capitaine des Champions du Monde 98 reste un compétiteur dans l’âme et l’idée de faire plier l’Espagne sur ses terres le motive au plus haut point. Et pour ses joueurs, la plupart en quête de reconnaissance internationale, le challenge est tout aussi excitant. Sans parler de sentiment patriotique, il s’agirait là d’un authentique exploit et d’un énorme coup d’accélérateur dans la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2014. Impossible n'est pas français !

Anthony BERTHOU

NON

Certes, dans le football, tout est possible. Surtout sur un match. Le petit peut évidemment manger le gros. Mais la Coupe de France, ce n'est pas tous les week-ends, ni tous les mardis. Toutes proportions gardées. Alors, oui, l'Espagne peut toucher quatre fois les montants, Lloris multiplier les arrêts et Benzema, enfin, réaliser un exploit avec les Bleus.. Dans les rêves des supporters tricolores surtout.

L'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe en titre, a évidemment les faveurs des pronostics. Vendredi dernier, encore, les coéquipiers de Sergio Ramos se sont baladés en Biélorussie (0-4). Impressionnants de facilité, comme de réalisme. Comme une machine, au jeu pourtant posé et léché, qui ravage tout sur son passage. Sans faiblesse. De l'autre côté, des Bleus, en convalescence depuis des années, étaient incapables de se défaire du Japon en amical (0-1).

Pour espérer battre la Roja, la France doit être à 100% tout en espérant un match "sans" des protégés de Vicente Del Bosque. Or, les Bleus se déplacent déjà diminués à Madrid. Sans une charnière rassurante. Sans un milieu de terrain expérimenté et complémentaire. Sans des attaquants en confiance. C'est beaucoup trop. Cette équipe de France a trop peu de certitudes pour même envisager un exploit.

Anthony FAURE

Pour résumer

Après deux rencontres, la France et l'Espagne sont en tête de leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2014 avec six points.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.