par Alexandre Corboz

Pays-Bas – France (2-3) : le carnet de notes des Bleus

Ce vendredi soir, l’équipe de France s’est imposée 3-2 aux Pays-Bas.

Voici ce que nous avons retenu de la rencontre.

BON POUR L’EURO

En l’absence de Karim Benzema, c’est sur les épaules d’Antoine GRIEZMANN qui reposent l’attaque des Bleus. A Amsterdam où il a joué 45 minutes, le joueur de l’Atlético Madrid a ouvert le score sur un coup-franc sublime et s’est créé deux belles situations de la tête (19e, 25e). Note : 7/10.

Capitaine, Blaise MATUIDI a une nouvelle fois été exemplaire dans l’engagement à l’image de son coup de tête rageur sur le but de Giroud. C’est aussi lui qui a libéré les Bleus d’une frappe entre les jambes de Cillessen. Offensivement, il était dans le coup. Note : 7/10.

En 73 minutes sur le pré, Olivier GIROUD aura inscrit un joli but (13e) et énormément pesé sur la défense à trois néerlandaise. Quatrième but de rang sur les quatre derniers matches en Bleu pour le Gunner. Fidèle à lui-même. Note : 6/10.

ILS ONT MARQUE DES POINTS

C’était son test grandeur nature et il l’a réussi. S’il n’a pas marqué ni délivré de passe décisive, Dimitri PAYET a réalisé une prestation aboutie de bout en bout. Des coups de pied arrêtés bien tirés qui ont amené des situations, des percées qui auraient mérité meilleur sort et même une frappe sur le poteau (59e). Le grand gagnant du match. Note : 7,5/10.

Anthony MARTIAL a effectué une belle rentrée, amenant de la percussion aux Bleus, de la profondeur au jeu… Et une passe décisive pour Blaise Matuidi. Note : 6/10.

ILS N’ONT PAS EU A FORCER LEUR TALENT

Jamais mis en difficulté jusqu’à leurs sorties à la pause, Patrice EVRA et Lassana DIARRA ont tranquillement géré leurs efforts. Le défenseur de la Juventus a même failli marquer de la tête juste avant de sortir (45e). Note commune : 5,5/10.

Paul POGBA n’a pas fait son meilleur match en Bleu. Ni le pire. Il a impulsé quelques situations mais manqué de justesse jusqu’à sa sortie à la 87e minute. Note : 5,5/10.

Sur les deux buts, Steve MANDANDA ne peut pas grand-chose. A côté de ça, le Marseillais a eu des prises de balles sereines. Rien à dire. Note : 5,5/10.

En difficulté au Real Madrid actuellement où il joue moins, Raphaël VARANE a pu tranquillement reprendre confiance en sélection. Sans réaliser une prestation éclatante, l’ancien Lensois a fait son match. Note : 5,5/10.

Moins rayonnant qu’à Leicester, N’Golo KANTE a parfois paru un peu emprunté sur le pré. En même temps, ce ne sera ni le premier ni le dernier à effectuer des débuts discrets dans l’entrejeu des Bleus. Cela ne détermine rien de son avenir international. Note : 5/10.

Christophe JALLET joue en équipe de France faute de mieux. Rien de nouveau sous le soleil. Note : 5/10.

André-Pierre GIGNAC a joué un quart d’heure mais ne s’est pas créé de grosses situations. Non noté.

Moussa SISSOKO n’a été présent sur le pré que six minutes. Temps additionnel inclus. Non noté.

ILS ONT ETE EN DESSOUS

Fautif sur l’ouverture du score que l’arbitre aurait pu annuler sur une main, Laurent KOSCIELNY a parfois semblé en difficulté face à son vis-à-vis Luuk De Jong, lequel n’était pourtant pas un foudre de guerre. Note : 4,5/10.

S’il veut marquer des points par rapport à la concurrence de Layvin Kurzawa et mettre en difficulté Patrice Evra, Lucas DIGNE devra montrer beaucoup plus. Le latéral de l’AS Roma a eu quelques difficultés à tenir son couloir à l’occasion de ses 45 minutes sur le pré. Note : 4/10.

Pour résumer

Ce vendredi soir, l’équipe de France s’est imposée 3-2 aux Pays-Bas. Voici ce que nous avons retenu de la rencontre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.