par Alexandre Corboz

Résultat amical : la France bat les Pays-Bas (3-2), ce qu'il faut retenir

Pour son premier match de l’année 2016, la France a battu les Pays-Bas à Amsterdam (3-2).

Si la France a battu les Pays-Bas dans un match à but (3-2) à l’Arena d’Amsterdam, on aura vraiment vu deux matches en un. Une première où les hommes de Didier Deschamps ont dominé de la tête et des épaules des Oranje bien pâles et une seconde beaucoup plus équilibré avec des Bataves efficaces sur coup de pieds arrêtés.

Dans ce match où l’ombre de Johan Cruyff a plané à la 14e minute, les Bleus pensaient avoir construit leur succès avant l’hommage. Après une première banderille allumée par Dimitri Payet (4e), Antoine Griezmann a logiquement ouvert la marque d’un maître coup-franc (0-1). Quelques instants plus tard, sur un corner de Payet mal repoussé, Blaise Matuidi remise pour Olivier Giroud qui d’une volée double la mise (0-2, 13e).

Blaise Matuidi en libérateur

Largement dominateurs dans le jeu, les Bleus manquent d’accroitre leur avance par trois fois : d’abord sur une tête au-dessus de Griezmann (19e) puis sur une autre tentative du joueur de l’Atlético où Cillessen s’interpose du pied (25e) et enfin sur un coup-franc lointain de Payet que Koscielny est tout proche de détourner (45e).

Au retour des vestiaires, les Néerlandais sont plus agressifs. Sur coup-franc, Luuk De Jong ramène les siens à 1-2 … En s’aidant du bras (46e). Dimitri Payet manque ensuite le but du break en frappant sur le poteau (59e). Une situation qui profite aux Pays-Bas, plus incisifs offensivement et récompensé par un but d’Ibrahim Affelay sur une grossière faute de marquage sur corner (2-2, 86e). Alors qu’on pensait le match nul inévitable, c’est finalement le capitaine Blaise Matuidi qui surgit sur un service d’Anthony Martial pour inscrire le but du 3-2 (88e). Belle victoire française.

Ce qu’on retiendra :

- Le gros match de Dimitri Payet, sa prestation la plus aboutie en Bleu.

- Le coup-franc d'Antoine Griezmann. Sublime et qui dénote d'un vrai changement dans cette équipe.

- Olivier Giroud qui marque encore. - La prestation de Blaise Matuidi, présent dans le duel sur le 2-0 et auteur du but de la victoire. - Le fait que défensivement et sur coups de pied arrêtés la France soit toujours aussi friable. - La France ne réussit ses débuts d'années que face aux Pays-Bas.

Pour résumer

Pour son premier match de l’année 2016, la France a battu les Pays-Bas à Amsterdam (3-2).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.