Pour sa première apparition sous le maillot tricolore, Adrien Rabiot a bien failli marquer dès la troisième minute sur un corner de Dimitri Payet. La tàªte décroisée du milieu de terrain du PSG est passée devant les cages de Sylvain Gbohouo (3e). La bonne entame de match des hommes de Didier Deschamps s’est confirmée avec ce tir à peine trop croisé de Kevin Gameiro, qui venait de subtiliser le ballon à Lamine Koné (9e).
Le poteau pour Traoré
Néanmoins, la formation ivoirienne a offert une belle opposition aux Bleus. La meilleure occasion du premier acte fut d’ailleurs à l’actif d’Adama Traoré, dont le tir de l’extérieur du pied à 20 mètres des cages de Benoà®t Costil a percuté le poteau (11e). Dans la foulée, Salomon Kalou a poussé le ballon au fond des filets mais se trouvait en position de hors-jeu. C’est ensuite un tir enroulé de Jonathan Kodjia qui a mis le portier rennais à contribution (29e).
Avec trois nouveaux joueurs dans ses rangs (Nabil Fekir, Moussa Sissoko et Laurent Koscielny), l’équipe de France a démarré le second acte sur un rythme moins élevé. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir la première occasion franà§aise, une tàªte décroisée de Sissoko sur un centre de Lucas Digne passée juste à côté du cadre (61e). Fekir, autre entrant, aurait lui aussi pu ouvrir le score avec un meilleur contrôle sur ce centre de Sidibé devant les cages ivoiriennes (69e).
Costil sauve le match nul
Comme en première période, l’occasion la plus franche de ce second acte fut toutefois l’oeuvre de la Côte d’ivoire. Une parade réflexe du bras gauche signée Costil, qui fàªtait sa première sélection, a empàªché Nicolas Pepe de donner l’avantage, et sans doute la victoire, à sa formation (90e).
Sylvain Opair