ESTAC : Lopes parle de Vitinha (OM) et Sanches (PSG)
Le milieu offensif de Troyes Rony Lopes a accordé une interview au média Eleven, qui diffuse la Ligue 1 au Portugal. Il a notamment parlé de la recrue marseillais Vitinha, arrivée de Braga et auteur d'une première compliquée sous le maillot blanc face à Nice (1-3) : « C’est une excellente signature pour Marseille. J’ai suivi son travail à Braga. Il donne du fil à retordre aux défenseurs et il termine bien. Je pense qu’il a tout pour réussir. J’espère qu’il marquera beaucoup de buts, qu’il jouera beaucoup de minutes et qu’il sera titulaire. J’espère qu’il sera dans le onze de départ mais j’espère qu’il ne marquera pas contre Troyes (rires) ».
Lopes a également parlé de la première saison ratée au PSG de Renato Sanches, avec qui il a joué chez les jeunes au Benfica et qui enchaîne les blessures dans la capitale : « C’est triste. Un joueur de sa qualité pourrait atteindre un excellent niveau. Quand vous avez beaucoup de blessures, psychologiquement, c’est compliqué. En plus, c’est musculaire et le joueur ne sait pas pourquoi c’est arrivé. C’est frustrant. Il a beaucoup de qualités et il est encore jeune. S’il arrête cette vague de blessures, il peut atteindre un excellent niveau ».
RC Strasbourg : 3 absents de marque à Lille
Dimanche à Lille, L’Équipe avance que le RC Strasbourg va récupérer Kevin Gameiro (de retour de suspension) et peut-être Lucas Perrin. Deux bonnes nouvelles parmi d'autres, beaucoup plus mauvaises. Sorti en première période contre Montpellier (2-0, dimanche), le milieu Habib Diarra (mollet) sera arrêté un mois. Touché depuis le 14 janvier à Lyon, le milieu Jean-Ricner Bellegarde devrait reprendre après la trêve internationale de mars, ce qui fera deux mois d'arrêt au total. Enfin, le défenseur central Gerzino Nyamsi (ischios) « en a encore pour trois bonnes semaines », comme l'a regretté l’entraîneur Mathieu Le Scornet dans les DNA. Remplacé à la pause face au MHSC, en raison d'une alerte à une cuisse, le latéral droit Colin Dagba s'est entraîné en solo hier. Il est incertain pour Lille, comme Frédéric Guilbert.
Girondins : deux joueurs en moins à Niort
Pour le compte de la 23e journée de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux se déplaceront à Niort sans deux joueurs. Selon Sud Ouest, Issouf Sissokho, souffrant d'un quadriceps, est forfait tandis que Yoann Barbet est suspendu. Pour le reste, l’effectif de David Guion est au complet.
Montpellier : la Mosson échappe au pire
Hier soir, la commission de discipline a statué sur les incidents survenus le 15 janvier à la Mosson lors du match Montpellier-Nantes (0-3). A cette occasion, les ultras héraultais avaient boycotté le début de la partie, avant d'entrer dans leur tribune en lançant des fumigènes, des bombes agricoles et en brandissant des banderoles insultantes. La partie avait été momentanément interrompue, des sièges avaient été cassés. Pour tout ça, le MHSC a écopé de six matches de huis clos partiel, la tribune des ultras étant fermée pour cette période, et 10.000€ d'amende. Il craignait un huis clos total. Laurent Nicollin, lui, a écopé de deux matches suite à ses propos déplacés avec Stéphane Frappart.
Toulouse : Van den Boomen partira libre cet été
Auteur d'une nouvelle belle saison avec les Violets, qu'il a rejoint en 2020, le milieu néerlandais Branco van den Boomen (27 ans) ne va pas prolonger son contrat, malgré l'insistance des dirigeants toulousains. Selon le journaliste spécialisé dans les transferts Fabrizio Romano, il partira libre en juin et sera l'une des attractions du prochain marché estival.