C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Ultime étape avec l’étoile qui trône tout en haut du conifère, Lamine Yamal, évidemment.
Qui d’autre ? Le FC Barcelone fourmille de super joueurs, de Jules Koundé à Robert Lewandowski en passant par Pau Cubarsi, Marc Casado, Pedri, Gavi, Raphinha, Dani Olmo… Mais aucun n’a autant de talent que Lamine Yamal. Cela fait déjà trois ans que Xavi l’a lancé chez les professionnels mais l’ailier droit n’est toujours pas majeur ! Et malgré ça, il terrorise les défenses d’Espagne et d’Europe avec la même facilité ! Dans la droite ligne d’un Euro 2024 magnifique au cours duquel il a permis à la Roja de décrocher un troisième sacre continental, Yamal a entamé la présente saison tambour battant. Jusqu’au match nul face au Betis (2-2) début décembre, une statistique illustrait la dépendance du Barça à son nouveau prodige : à chaque fois qu’il avait été titularisé en Liga, son équipe s’était imposée ! C’était arrivé à douze reprises. Les quatre fois où il avait été absent (Sociedad, Vigo) ou laissé sur le banc au coup d’envoi (Pampelune, Sociedad), elle n’avait pas gagné. Ses adversaires ont bien compris à quel danger ils ont à faire et multiplient les prises à deux sur lui ou tentent de l’isoler. En vain. L’adolescent à l’appareil dentaire parvient à se sortir de tous les pièges, de toutes les situations compliquées avec une facilité désarmante.
Sa prolongation actée en juillet
Le FC Barcelone tient bien évidemment à conserver sa pépite aussi longtemps que possible. Au cœur de l’automne, un vice-président a assuré que le PSG avait proposé 250 M€ pour Yamal durant l’été mais que le Barça n’avait pas étudié l’offre. Le club du Qatar a démenti l’information mais, qu’elle soit vraie ou pas, la volonté blaugrana de se lier sur la durée à son ailier est évidente. Et devrait se matérialiser à sa majorité, le 13 juillet 2025. D’ici là, impossible de signer un nouveau contrat professionnel. Mais une fois que Lamine Yamal aura soufflé ses 18 bougies, le club catalan aura toute latitude. Les dirigeants assurent que tout est déjà calé avec lui pour un bail de six années.
Si le champion d’Europe est épargné par les blessures, lui qui commence à subir des traitements spéciaux de la part de ses adversaires (comme à Belgrade en Champions League), s’il continue de progresser comme il le fait régulièrement depuis sa première apparition chez les pros, le FC Barcelone se prépare de belles années. Entouré de la dernière génération dorée de la Masia, Lamine Yamal a le talent pour mener son club de cœur sur le toit de l’Europe, comme l’avait fait son idole Lionel Messi en son temps…
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.