Nous suivre

FC Barcelone

FC Barcelone : (202)5 vœux pour la nouvelle année

Qui dit nouvelle année, dit vœux. Puisque nous sommes en 2025, nous en avons choisi cinq dont les deux premiers sont évidents pour tout supporter du FC Barcelone !

La Liga y nada mas !

Après le 4-0 au Bernabeu, on a cru que la Liga ne serait qu’une formalité pour le Barça. Mais novembre et décembre ont balayé toutes les certitudes. Après la défaite contre l’Atlético (1-2), l’équipe a reculé à la 3e place. Il va falloir se battre jusqu’au bout avec les deux clubs de Madrid, pour les Blaugranas ! Mais le potentiel est là, immense, et l’envie encore plus ! En cette saison où le titre était promis au Real après son sacre de 2024 et alors que Kylian Mbappé avait débarqué, « rapatrier » le trophée en Catalogne serait un signal évident que l’avenir n’est pas promis aux Merengue. Au vu de la démonstration barcelonaise dans le Clasico, on a même plutôt envie de croire qu’il est teinté de blaugrana. Mais pour valider toutes ces promesses, pour laisser une trace dans l’histoire, il faut gagner. Une 28e Liga sera le moyen idéal de faire passer le message aux rivaux de la capitale que, comme le répète Joan Laporta à longueur de temps, le « Barça est de retour ! ».

En finir avec les blessures

Ronald Araujo est de retour et c’est une excellente nouvelle. Espérons qu’en 2025, le Barça aurait fini de payer son écot avec les blessures graves. En 2024, tout le monde y est passé ! Marc-André ter Stegen, Frenkie De Jong, Marc Bernal, Pedri, Fermin, Alejandro Baldé, Gavi et Araujo (même si les deux ont été touchés dès 2023)… Lamine Yamal, lui, commence à avoir des pépins récurrents à une cheville, ce qui n’est jamais bon signe… Dans une récente interview, le président de l’OM, Pablo Longoria, qui a intégré une commission sur le bien-être des joueurs à la FIFA, a expliqué que l’intensité des matches avait augmenté de 17% en cinq ans. C’est énorme et ça explique pourquoi il y a autant de casse chez les grands joueurs, ceux qui sont le plus sollicités. Le Barça a déjà pris des mesures fortes avec ses jeunes vedettes, mettant en place un protocole de soins et d’alimentation pour Pedri, demandant à la Fédération espagnole de ne pas convoquer Yamal en novembre. Le club va devoir se montrer hyper vigilant pour éviter d’avoir à se passer d’un joueur entre six mois ou plus, comme c’est trop souvent arrivé sur l’année écoulée…

Retrouver de la lucidité devant le but

Depuis le début de la saison, il n’y a que deux fois où le Barça a logiquement perdu : à Monaco (1-2) pour l’ouverture de la Champions League et à Pampelune (2-4), où Hansi Flick avait fait tourner. Tout le reste du temps, il s’est soit imposé avec brio, soit a vu son manque de réalisme lui jouer de vilains tours. La réception de Leganés (0-1), le 15 décembre, a été une illustration frappante de ce manque de réalisme qui coûte cher : les Blaugranas ont vendangé une dizaine d’occasions nettes, touchant également le poteau et la barre. Et ça a été encore pire contre l’Atlético (1-2) le 21, avec une domination écrasante, des occasions à la pelle et une défaite, douloureuse, à l’arrivée… Depuis le début de la saison, aucune autre équipe n’a autant gâché devant les cages que le FCB. C’est chouette pour le suspense en Liga mais c’est quand même frustrant pour les supporters. Il va falloir que les hommes d’Hansi Flick retrouvent leur mordant devant les buts et qu’ils arrêtent de gaspiller.

Faire du nouveau Camp Nou une forteresse

Les retrouvailles entre le FC Barcelone et son stade fétiche depuis 1957 étaient programmées pour le début d’année, vraisemblablement aux alentours de la mi-février. Mais aux dernières nouvelles, ce serait plutôt pour la saison prochaine. Les dernières images montrent des grues et des pelleteuses à l’endroit même où il devrait y avoir de l’herbe qui pousse… Le retour au Camp Nou va donc être repoussé. Mais il devrait arriver durant cette année 2025. Ce sera alors la fin d’une saison et demi voire deux saisons de délocalisation à Montjuic, enceinte sans âme avec sa piste d’athlétisme qui éloigne le public du terrain. Le Camp Nou sera encore en travaux pour douze ou quinze mois, soit jusqu’à l’été 2026. Mais les deux premiers niveaux seront opérationnels et permettront d’accueillir environ 60.000 supporters. Ce retour dans son antre est une étape de plus vers le redressement complet du club, au bord de la banqueroute quand Joan Laporta est revenu à la présidence en 2021. Les photos de l’installation des sièges sont superbes. On a vraiment hâte de revoir le Barça au Camp Nou !

Recruter un latéral gauche de très haut niveau

Les dirigeants, Laporta en tête, rêvent de frapper un grand coup en attaque. Sauf qu’entre Lamine Yamal, Robert Lewandowski, Dani Olmo et Raphinha, il y a déjà assez de talent pour faire la différence devant. Au milieu aussi, c’est complet. Pedri, Marc Casado, Gavi et Marc Bernal, c’est très fort. Et ils doivent se partager deux places. En défense centrale, Pau Cubarsi et Inaki Martinez ont fait du très bon travail, en attendant que Ronald Araujo retrouve son niveau. Il est également question de l’arrivée de l’Allemand Jonathan Tah en fin de saison. A droite, Jules Koundé a fait d’énormes progrès et devient un vrai bon latéral. Reste le côté gauche, où Alejandro Baldé ne convainc pas. Alors, quitte à signer un gros chèque, pourquoi le Barça ne le ferait pas pour un latéral gauche ? Un Alex Grimaldo, formé au FCB et qui a explosé avec le Benfica puis Leverkusen, serait un formidable apport. Ce serait la pièce manquante du puzzle d’Hansi Flick.

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Plus d'informations Plus d'articles