Les Blaugranas espèrent faire un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale de la Champions League ce mercredi soir à Dortmund. L’Allemagne ne leur réussit traditionnellement pas mais il y a quand même eu des matches légendaires ayant tourné en leur faveur.
A l’instar de l’Italie pour le Real Madrid, l’Allemagne est une terre hostile pour le FC Barcelone. Les Blaugranas ne s’y sont imposés que 8 fois en 30 matches (13 nuls et 9 défaites), prenant quelques roustes, notamment face au Bayern. Mais le FCB a tout de même ramené quelques souvenirs heureux d’outre-Rhin, même dans la défaite.
1991-92 – Kaiserslautern 3-1 FC Barcelone – Deuxième tour de la C1
Oui, c’est une défaite mais les supporters catalans la chérissent quand même ! Ou, plutôt, le but inscrit par José Maria Bakero à la dernière seconde ! Petit retour en arrière : en cette saison 1991-92, le FC Barcelone retrouve la Coupe des Champions cinq ans après sa terrible finale perdue contre le Steaua. L’UEFA a changé le format de la compétition. Fini les tours à élimination directe. Pour les deux prochaines années, il y aura deux tours préliminaires, une phase de poules avec deux groupes, dont les vainqueurs s’affronteront en finale. Lors du deuxième tour, le Barça tombe sur le champion d’Allemagne, Kaiserslautern. A l’aller, les Catalans s’imposent 2-0. Au retour, ils prennent la foudre dans l’enfer du Betzenberg. Les Rouges mènent 3-0 à la 76e. Le FCB est au bord de l’élimination quand un ultime coup franc de Koeman trouve la tête de Bakero au second poteau. Le ballon s’élève dans les airs, lobe le gardien et finit sa course dans le petit filet opposé. Le miracle a eu lieu, le Barça est qualifié. Plus rien ne l’arrêtera. Six mois plus tard, il décrochera la première C1 de son histoire en battant la Sampdoria (1-0 a.p.) à Wembley.
2005-06 – Werder Brême 0-2 FC Barcelone – tour de poules de la C1
A l’époque, s’imposer au Weserstadion est une gageure. Johan Micoud y fait des merveilles, entouré de joueurs de premiers plans comme Klasnic et Valdez. Mais ce Barça-là, emmené par un Ronaldinho au sommet de son art et un Messi émergent marque son territoire d’entrée avec un succès 2-0. Deco et Ronaldinho inscrivent les deux buts de la victoire catalane. L’aventure blaugrana se terminera au Stade de France avec un succès 2-1 sur Arsenal. Avoir remporté un match en terre allemande, qui ne réussit guère au FCB en temps normal, est la preuve que cette équipe était armée pour aller loin.
2011-12 – Bayer Leverkusen 1-3 FC Barcelone – 8es de finale aller de la C1
De ce tour, on retient surtout le quintuplé de Lionel Messi lors du match retour (7-1). Mais le Barça avait fait le nécessaire lors du match aller en s’imposant 3-1 à la BayArena. Un doublé d’Alexis Sanchez et un but de l’Argentin avaient tué le suspense avant même le retour. Les Catalans étaient alors sur la voie royale pour décrocher une nouvelle C1, eux qui étaient les tenants du titre. Mais une demi-finale retour invraisemblable face à Chelsea, futur vainqueur, mettra un terme au rêve blaugrana.
2014-15 – Bayern Munich 3-2 FC Barcelone – demi-finale retour de la C1
En route vers un nouveau triplé Liga-Coupe du Roi-Champions League, les Blaugranas ont explosé le Bayern (3-0) en demi-finale aller de la C1, avec un dribble entré dans la légende de Lionel Messi sur Jerome Boateng. Au retour, les Catalans se méfient car les Bavarois sont dirigés par leur ancien entraîneur, Pep Guardiola. Ils ouvrent d’ailleurs le score dès la 7e minute par Mehdi Benatia. Mais Neymar calme l’Allianz Arena avec un doublé en quinze minutes (15e, 29e). Le Bayern finit par renverser le score mais l’écart était trop grand pour être rattrapé. Le Barça remportera la C1 aux dépens de la Juventus Turin (3-1) en Allemagne (Berlin) trois semaines plus tard.
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.
♻️ FC Barcelona continues to promote sustainable initiatives and applies an environmental fee on tickets for the Barça Immersive Tour and the future Museum
— FC Barcelona (@FCBarcelona) December 9, 2024
More info 👉 https://t.co/v0HpAYR5dn pic.twitter.com/v4ZyNpMjJc