Samedi soir, face à l’Atlético Madrid, Jules Koundé disputera son 70e match de la saison, entre le FC Barcelone et l’équipe de France. Personne n’a joué plus que lui en 2024.
Désormais bien acclimaté à son rôle de latéral droit, Jules Koundé a fait d’énormes progrès, notamment au niveau offensif. La conséquence, c’est qu’il est devenu indéboulonnable au FC Barcelone comme en équipe de France. Et que ses entraîneurs, qu’il s’agisse de Xavi, d’Hansi Flick ou de Didier Deschamps, font systématiquement appel à lui. Dans son courrier hebdomadaire, l’observatoire du football compile les plus gros temps de jeu pour l’année écoulée. Et il s’avère que le joueur formé aux Girondins de Bordeaux arrive tout en haut ! Samedi contre l’Atlético Madrid, il disputera son 70e match de la saison, toutes compétitions et toutes équipes confondues !
xxxx
Au total, il a joué 5.872 minutes avant le choc face aux Colchoneros. Cela représente près de 98h sur les pelouses depuis le début de l’année ! Un total absolument incroyable, dont le mérite en revient avant tout à Koundé, qui prend grand soin de son corps. A l’heure où la plupart des stars du ballon rond tombent comme des mouches à cause des cadences infernales, lui est épargné par ses pépins. Sans doute la conséquence de son hygiène de vie irréprochable et des séances d’entraînement comme de récupération qu’il s’inflige à longueur de temps. Mais il faut tout de même lui souhaiter une année 2025 moins chargée car pas sûr qu’il parvienne à enchaîner deux marathons aussi importants.
Dans le top 10 des joueurs les plus utilisés en 2024, on trouve un joueur du Real Madrid, l’Uruguayen Federico Valverde, 3e avec 5.573 minutes jouées. Et un autre défenseur français, William Saliba (Arsenal), 10e avec 5.264 minutes. Parmi les dix premiers, un seul joueur offensif, l’ailier colombien John Arias (Fluminense) qui se classe d’ailleurs en 2e position. Une exception qui confirme que les attaquants connaissent plus de pépins physiques du fait de l’explosivité que requiert leur poste et qui met à mal leur corps quand les rencontres s’accumulent…
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.
Gavi's first goal! 💙❤️#LaLigaHighlights #OnThisDay pic.twitter.com/Qr9QwNMl5m
— FC Barcelona (@FCBarcelona) December 18, 2024