Nous suivre
L'attaquant du FC Barcelone Dani Olmo.
FC Barcelone

FC Barcelone : la Liga rouvre les dossiers Olmo et Victor et inflige un gros coup dur au Barça

Nouveau rebondissement dans l’affaire Dani Olmo-Pau Victor au FC Barcelone. La Liga vient d’apporter une terrible nouvelle, qui ne va pas arranger les affaires des Blaugrana…

Le FC Barcelone est à nouveau dans la tourmente. Alors que le club catalan pensait avoir surmonté les turbulences liées au fair-play financier, un communiqué cinglant de La Liga vient de rouvrir un dossier sensible. L’instance dirigeante du football espagnol remet en cause la validité de l’opération ayant permis l’inscription de Dani Olmo et Pau Victor en janvier dernier. Selon elle, la vente de loges au Camp Nou, censée rapporter 100 millions d’euros et rééquilibrer les comptes, n’a jamais été formellement enregistrée.

Une manœuvre financière dans le viseur de La Liga

L’affaire remonte au mois de janvier, lorsque le FC Barcelone, en quête de solutions pour respecter les exigences du fair-play financier, annonce une opération inédite : la vente de loges VIP pour une somme colossale de 100 millions d’euros. Cette transaction permet au club d’inscrire Dani Olmo et Pau Victor pour la deuxième partie de saison, un soulagement à l’époque.

Cependant, après une analyse approfondie, La Liga constate que cet argent n’a jamais été intégré aux comptes officiels du club. Dans un rapport détaillé, l’instance affirme : « Aucun montant de l’opération sociale susmentionnée n’est définitivement enregistré dans le compte de résultat, contrairement à ce qui avait été certifié par le club et le commissaire aux comptes au moment de l’exécution de ladite opération. » Une révélation qui jette un sérieux doute sur la transparence des finances blaugranas.

Un nouveau coup dur pour le Barça

Conséquence directe de cette découverte, La Liga a décidé d’abaisser le seuil du fair-play financier du FC Barcelone. Résultat : Dani Olmo et Pau Victor pourraient être déclarés inéligibles pour la suite de la saison. Un scénario catastrophe pour le club, qui avait déjà connu des difficultés similaires en début d’année.

« Le FC Barcelone ne disposait pas au 31 décembre 2024, ni au 3 janvier 2025, ni depuis cette date, ni aujourd’hui d’un solde ou d’une capacité d’enregistrement, ce qui est publiquement connu sous le nom de ‘Fair Play’, pour l’enregistrement des joueurs Dani Olmo et Pau Victor », précise le communiqué de La Liga. Le spectre d’un nouvel affrontement avec l’instance plane donc au-dessus du Barça. Après avoir déjà dû batailler pour obtenir l’inscription de ses joueurs en janvier, le club catalan pourrait être contraint à une nouvelle bataille administrative pour les conserver dans l’effectif.

La Liga a signalé l’auteur de l’audit

Pour rappel, en janvier, plusieurs formations de Liga avaient exprimé leur frustration face à l’apparente tolérance dont bénéficiait le club catalan. Désormais, si La Liga décidait d’invalider l’enregistrement de Dani Olmo et Pau Victor, le Barça pourrait être contraint de revoir ses plans sportifs en urgence. Par ailleurs, La Liga ne compte pas s’arrêter là. L’organisme a signalé l’auteur de l’audit ayant validé l’opération au Conseil Supérieur du Sport (CSD), suggérant ainsi de possibles sanctions à venir.

Le FC Barcelone va donc devoir réagir rapidement pour éviter une nouvelle crise, d’autant plus que cette situation pourrait affecter le recrutement du club lors des prochaines fenêtres de transferts. Ce nouveau coup de semonce de La Liga vient compliquer un peu plus l’avenir des Blaugranas…

Actus Chaudes

Blues et Spurs se retrouvent ce jeudi
Pronostics Premier league / 02 Apr 2025 12h50

Pronostic Premier League : Chelsea vs Tottenham, les Bleus favoris

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !