Le FC Barcelone a remporté son deuxième match à domicile en trois jours contre Gérone (4-1), malgré une polémique arbitrale qui l’a privé d’un pénalty pourtant évident.
Comme bien souvent cette saison, le FC Barcelone a totalement dominé son sujet contre Gérone (4-1). Mais comme trop souvent, il n’a pas fait preuve d’un grand réalisme devant le but en début de match, son adversaire n’a eu besoin que d’une occasion pour marquer et l’arbitre a trouvé le moyen d’être à l’origine d’une polémique assez hallucinante, histoire de niveler les valeurs. Mais l’essentiel est que le Barça ait réussi à prendre les trois points grâce à des buts de Krejci contre son camp sur un coup franc de Yamal, Lewandowski à deux reprises et Torres. Ils lui permettent de reprendre seul les commandes de la Liga avec trois longueurs d’avance sur le Real Madrid.
L’incroyable pénalty refusé à Fermin
Avant d’évoquer les tops de cette rencontre, la polémique : on jouait depuis seulement 9 minutes quand Fermin a percuté dans l’axe. Le jeune milieu offensif est alors bousculé par deux adversaires. La question semble être de savoir si la faute a eu lieu en dehors de la surface ou à l’intérieur. La VAR hésite, convoque l’arbitre qui, après avoir l’action à l’écran, décide de siffler… faute de Gavi ! Incroyable ! Le pied du Barcelonais tape bien la cheville d’un adversaire mais c’est parce que celui-ci le fait tomber après l’avoir fortement poussé ! S’il y avait eu pénalty à ce moment-là du match, alors que Gérone jouait à dix derrière, la physionomie de la partie aurait forcément été différente…
Mais puisque le FCB a fini par s’imposer, concentrons-nous sur ce qui a été. Avec une mention spéciale pour trois joueurs : Fermin Lopez, Eric Garcia et Robert Lewandowski. Le premier a été dans tous les bons coups de la première période. Appelé à jouer plus souvent en l’absence de Dani Olmo, il a prouvé qu’il avait le niveau pour être à la manœuvre dans cette équipe. Garcia, lui, a évolué au milieu de terrain, comme souvent depuis deux ans et il a été brillant, cassant les rares offensives de Gérone et se projetant bien en attaque. Enfin, Robert Lewandowski a permis au FCB de reprendre l’avantage à l’heure de jeu sur une volée spectaculaire entre un défenseur et le gardien. Kylian Mbappé lui met la pression pour le titre de Pichichi mais le Polonais a repris ses distances avec son doublé (25 buts contre 22 au Madrilène).